L'ASSOMPTION (PC) - Carl Desjardins a tenu promesse, samedi, alors qu'il a ramené une dernière carte de 66, la meilleure du tournoi, et que son total de 209, sept coups sous la normale, lui a permis de remporter le championnat Pierre-Lemire.

Le tournoi était présenté par Greg Norman sur les allées du club Le Portage de l'Assomption.

«Avant le début du tournoi, en m'en allant en direction du club, j'ai eu une pensée pour Pierre Lemire. Comme directeur des tournois, à l'AGP, c'était un peu notre père à nous les jeunes golfeurs, et je lui ai dit que je mettrais tout en èuvre afin de remporter ce premier tournoi dédié à sa mémoire», a raconté Desjardins.

Le professionnel du club de golf de Brossard a quitté avec la bourse principale de 10 000 $ des 60 000 $ à l'enjeu, en plus de récupérer la bourse Lasalle de 500 $ réservée au meilleur professionnel adjoint du championnat.

Yvan Beauchemin (Grand'Mère) et Craig Matthew (Royal Montréal) ont tous deux pris le deuxième rang, à trois coups du champion, et un coup devant Hocan Olsson (Mount Bruno). Graham Gunn (Carleton), Chris Learmonth (Glen Garry) et Alain Trudeau (Saint-Hyacinthe) se sont retrouvés à égalité en cinquième position avec un cumulatif de 214.

Robert Flaro (Cornwall), le meneur à l'issue de la deuxième ronde, a dû se contenter du huitième rang, à la suite d'une dernière ronde de 77 et d'un cumulatif de 215. Rémi Bouchard (Le Mirage) et Jean-Louis Lamarre (Le Fontainebleau) complétaient la liste des 10 meilleurs avec des comptes identiques de 217.

Pour sa part, Daniel Talbot (Golf Horizons 2000), malgré une 11e position (219), a remporté l'ordre de mérite Tigerade avec un grand total de 626 points, 18 de plus que Marc Girouard (Le Champêtre). C'est la première fois qu'un golfeur remporte l'ordre de mérite dans deux circuits différents. Le professionnel de 52 ans a aussi gagné l'ordre de mérite Wilson, à l'issue du championnat du circuit senior, il y a un mois.

La victoire de Desjardins au championnat Pierre-Lemire lui a permis de boucler deux semaines intéressantes. La semaine dernière, il avait remporté la bourse de 40 000 $ réservée au champion de la coupe SAQ.

«En mettant de côté la bourse, je dois dire que ma victoire d'aujourd'hui m'apparaît plus valorisante que celle de la semaine dernière, en tenant compte du fait que j'ai beaucoup mieux joué à ce championnat que lors du tournoi de Rosemère, a-t-il affirmé. Je n'ai manqué qu'une allée aujourd'hui et j'ai atteint les 18 verts en coups réglementaires.

«Dans l'allée du 10e vert, mon cadet André m'a mentionné que les deux joueurs qui fermaient la marche, Flaro et Matthews, n'étaient plus dans la parade. Je savais alors que j'avais des chances de gagner alors que ma carte indiquait moins 4, et que le meneur n'avait qu'un coup d'avance à ce moment-là», a ajouté Desjardins, qui remportait du même coup un deuxième championnat des professionnels du Québec, l'autre ayant été inscrit à Cap-Rouge en 2000.