SOUTHERN PINES - On ne parlait que des jeunes golfeuses jeudi à l'Omnium féminin des États-Unis et une d'elles s'est retrouvée au sommet du tableau.

Et c'est à peine si on l'a remarqué.

Michelle Wie, 17 ans, a pousuivi sa descente aux enfers, Alexis Thompson, qui n'a que 12 ans, a joué sans se soucier de rien jusqu'à ce qu'il fasse trop sombre pour continuer et la recrue Angela Park, qui n'a que 18 ans, a réussi des birdies à ses trois premiers trous et a finalement remis une carte de 68, trois sous le par, pour se retrouver en tête lors de la première ronde d'un tournoi majeur pour une deuxième fois de suite.

Il n'y a pas eu de pluie à Pine Needles, mais le jeu a été arrêté pendant trois heures et demie parce qu'il y avait des orages tout autour. C'est ainsi que seulement 78 golfeuses ont pu terminer leur première ronde.

Thompson, la plus jeune golfeuse de l'histoire à se qualifier pour l'Omnium des Etats-Unis, a pris trois coups roulés au 18e trou pour se retrouver à trois au dessus du part après neuf trous, un départ fort respactable, si on tient compte du fait qu'elle a joué le neuf de retour, le plus difficile du parcours.

Wie a commencé sa ronde très tôt et elle a tôt fait de connaître des difficultés. Quatre de ses coups de départs seulement ont atteint l'allée et elle a joué 82 et ses explications n'ont convaincu personne.

"La marge entre le fait de jouer 69 et ce que j'ai joué aujourd'hui est très mince," a dit Wie, qui n'a pas amélioré la normale à ses 21 dernières rondes.

Mais elle n'est pas la seule qui a connu des ennuis.

Karrie Webb, sept fois gagnante de tournois majeurs et gagnante de l'Omnium la dernière fois qu'il a été présenté à Pine Neddles en 2001, n'a pas réussi un seul birdie et a joué 83, sa pire ronde à vie sur le circuit de la LPGA.

"Je n'ai aucune excuses à offrir, je ne suis pas ce genre de personne, a dit Webb. Je ne m'attendais certes pas à jouer 83. Ce fut une ronde terrible, une des pires journées de ma carrière."

Trois golfeuses sont à deux sous le par, mais n'ont pas encore complété leur premier parcours. Il s'agit de In-Bee Park (16 trous), Jee Young Lee (12 trous) et la Française Karine Icher (10 trous).

La championne en titre Annika Sorenstam jouait la normale après 13 trous.

Chez les Canadiennes, A.J. Eathorne a joué 72, deux coups de mieux que Alena Sharp.

Park était à égalité au premier rang à l'issue de la première ronde du Championnat de la LPGA et elle a éventuellement terminé au cinquième rang.

"Ce sera peut-être différent cette semaine," a dit Park, qui est née au Brésil de parents sud-coréens et qui a grandi en Californie.

La Mexicaine Lorena Ochoa, qui est la numéro un mondial, a joué la normale 71, tout comme Brittany Lincicome et Morgan Pressel.