SOUTHERN PINES, Caroline du Nord - Une journée marathon s'est conclue sur un coup de tonnerre tonitruant, samedi, mais pas avant que Lorena Ochoa et Cristie Kerr ne se soient hissées près de la tête du tableau des meneuses à l'Omnium féminin de golf des Etats-Unis.

Jiyai Shin a réussi un oiselet au 10e trou, son dernier avant que la noirceur ne s'installe et que les averses ne s'abattent sur le parcours du club Pine Needles. Elle est à -5 après 10 trous, un coup devant Ochoa, Kerr et Angela Park, la meneuse après deux rondes.

Ochoa, la numéo un mondiale, a bien entrepris la troisième ronde en fin d'après-midi en réussissant deux oiselets dès les trois premiers trous, puis deux autres à mi-parcours.

Kerr, elle, est à -4 après 13 trous. Un coup derrière, à -3, se trouve Morgan Pressel.


Michelle Wie s'est retirée du tournoi à mi-chemin de la deuxième ronde en raison d'une blessure au poignet. Elle se dirigeait vers une autre ronde de plus de 80 quand elle a décidé de se retirer de la compétition.

"Il y a des bons et des mauvais jours. Aujourd'hui n'en était manifestement pas un bon, a commenté Wie. Il me reste à réévaluer la situation, à faire des choix judicieux et à examiner les résultas."

La météo capricieuse n'a cette fois pas joué les trouble-fêtes, permettant la reprise de la deuxième ronde tôt samedi matin.

Vendredi, le jeu avait été suspendu en raison du tonnerre. Seulement 25 des 156 golfeuses inscrites avaient alors pu compléter leur deuxième ronde, qui avait commencé en retard puisque la première ronde de jeudi avait déjà été retardée, là aussi en raison du mauvais temps.

Samedi, Ochoa a joué une deuxième ronde consécutive de 71 qui l'a laissée à cinq coups de Park après 36 trous.

Park a joué 69 pour conclure le deuxième parcours à 137, deux coups devant Amy Hung, Jiyai Shin et Julieta Granada, qui ont toutes joué 69.

Pressel a remis une deuxième carte de 70 pour un score global de 141.

En troisième ronde, Ochoa a calé un roulé de sept pieds pour l'oiselet au neuvième trou puis un roulé de 20 pieds pour un autre oiselet au 10e qui lui permettaient de rejoindre Shin en tête.

"J'aime vraiment mon classement, a expliqué Ochoa, qui a complété 12 trous. C'est important de connaitre une bonne troisième ronde. Il reste encore plusieurs trous à jouer mais j'aime mon rang. Demain sera une journée spéciale."

Shin présente un toal de 139, trois sous la normale, tout comme Amy Hung (69) et Julieta Granada (60).

Annika Sorenstam, la championne en titre, demeure à neuf coups des meneuses après 12 trous. Elle vient au 27e rang en compagnie de sept autres golfeuses.

Le jeu doit reprendre à 7h30 dimanche matin.

A.J. Eathorne, de Penticton, en C.-B., et Alena Sharp, de Hamilton, ont toutes deux raté la qualification.