MIRABEL, Qc - Les yeux rougis par la peine et les vêtements détrempés par la pluie abondante qui s'est abattue sur le terrain du club de golf Hillsdale, Maude-Aimée Leblanc a reconnu dimanche avoir été victime des conditions climatiques découlant de la tempête tropicale Irene.

La Sherbrookoise a remis une carte finale de 80 (plus-8) à l'Omnium canadien féminin CN, et a conclu le tournoi à égalité avec la normale (288). Après n'avoir commis qu'un seul boguey au cours des trois premières rondes, elle en a encaissé sept en ronde finale, en plus d'un double.

«J'ai perdu le rythme de mon élan, et ce n'était pas aussi solide que les autres journées, du moins techniquement, a admis Leblanc. Ç'a été une journée difficile, probablement l'une des pires (de ma carrière).»

Le jeune femme de 22 ans, qui était à moins-8 à l'aube de la ronde finale, a toutefois indiqué avoir tiré une leçon de sa débâcle.

«C'est important de bien commencer un tournoi, parce qu'on ne connaît jamais les conditions qui peuvent arriver et qui peuvent nous faire mal jouer», a-t-elle confié, retenant visiblement ses sanglots.

Les attentes étaient élevées pour Leblanc, qui disputait ce week-end son premier tournoi à titre de golfeuse professionnelle. Tout avait pourtant bien commencé pour l'étudiante à l'Université Purdue, passant à quelques pouces seulement de réaliser un aigle dès le premier trou.

La jeune femme de 22 ans, visiblement ébranlée par cet échec, a ensuite été approximative dans son exécution, commettant deux bogueys d'affilée. Elle a conclu son premier neuf avec un autre boguey.

«Mon corps (m'a fait défaut) en premier, a-t-elle expliqué. Je pense que ce sont les conditions (météorologiques) qui ont rendu les choses plus difficiles par la suite.»

En effet, elles ne se sont pas replacées par la suite, la pluie et le vent s'intensifiant. Leblanc, qui a notamment expédié son coup de départ au 10e trou dans un obstacle d'eau, a conclu le deuxième neuf avec trois bogueys supplémentaires, ainsi qu'un double boguey au 18e.

Elle peut cependant se consoler en sachant qu'aucune représentante de l'unifolié a joué sous la normale dimanche.

«Et je peux quand même dire mission accomplie, a-t-elle ajouté. J'ai franchi le seuil de qualification. Ça m'a donné confiance, du moins pour les trois premières rondes. Je vais donc continuer à travailler.»

Seule la Britanno-Colombienne Jessica Shepley a affiché un meilleur résultat que Leblanc, à moins-1 (287) au total des 72 trous.

«C'était terrible aujourd'hui»

Par ailleurs, après Samantha Richdale la veille, c'était au tour de la Montréalaise Lisa Meldrum de connaître une ronde horrible dimanche.

Meldrum a commis cinq bogueys, deux double bogueys et un triple boguey, en route vers un score de 86, pour un cumulatif de plus-14 (299).

«C'était terrible aujourd'hui (dimanche), a déclaré Meldrum. Le triple boguey au 18e m'a carrément déconcentrée — j'étais mentalement fatiguée — et après ça, la météo s'est aggravée.

«Mais en général, je me suis bien amusée cette semaine en jouant devant ma famille et mes amis. J'ai maintenant une semaine de repos, et ensuite je disputerai deux autres tournois de la LPGA.»

Lorie Kane (291), de Charlottetown, Jisoo Keel (292), de Coquitlam, et Richdale (297), de Kelowna, étaient les autres Canadiennes présentes en ronde finale.