L’Américain Patrick Cantlay a remis une carte de 64 lors de la ronde finale du tournoi Memorial qui a pris fin dimanche sur le magnifique parcours de Murfield Village, situé à Dublin, en Ohio. Il tirait de l’arrière par 4 coups avant d’entreprendre une spectaculaire remontée qui lui permet de gagner un 2e titre en carrière. Il a finalement devancé l’Australien Adam Scott par 2 coups.

Cette victoire permet au jeune homme de 27 ans de grimper au 8e échelon de la hiérarchie mondiale et de se pointer au 6e rang au classement de la Coupe FedEx. Les débuts de Cantlay chez les pros furent pénibles à plusieurs égards tellement que son histoire semble presque invraisemblable. Il faut d’abord se rappeler que Patrick Cantlay fût numéro 1 mondial chez les amateurs et qu’il était voué à une très belle carrière professionnelle. Élu meilleur joueur collégial aux États-Unis en 2011, il attire d’abord l’attention en remettant une carte de 60 lors de 2e ronde du Championnat Travelers, étape régulière du circuit PGA Tour. Aucun joueur amateur n’avait réussi pareil exploit avant lui.

Passé chez les pros en 2012, il éprouve alors de sérieux maux de dos qui compromettent même sa carrière de golfeur. Sa saison se limite à quelques tournois. Il évolue ensuite sur le circuit web.com en 2013 et connait suffisamment de succès pour graduer sur le grand circuit. Son dos le fait tellement souffrir qu’il est souvent incapable de jouer pendant de longues périodes. Il doit se soumettre à de nombreux exercices pour tenter de se débarrasser de ce mal encombrant et est finalement limité à seulement 5 tournois lors de la campagne 2014. L’année 2015 fût encore pire puisqu’il n’a participé qu’à une compétition. Il s’est ensuite absenté du circuit pendant toute la saison 2016, incapable de s’élancer. De plus, il a perdu son meilleur ami lors d’un triste accident survenu le 13 février 2013. Chris Roth, âgé de 24 ans, est décédé dans ses bras après avoir été heurté par un chauffard alors que les 2 amis se dirigeaient vers un resto de Long Beach. Roth était aussi le cadet de Cantlay et ce dernier a eu beaucoup de mal à se remettre de cette perte. Il a alors pris le reste de l’année pour se remettre de ses émotions et de retrouver la forme.

Retour en force en 2017

Jouissant d’une exemption médicale pour la saison 2017,  Cantlay n’a pas mis beaucoup de temps pour remettre les pendules à l’heure. Suite à une 2e place au Championnat Valspar, il a repris son statut sur le circuit et s’est même faufilé jusqu’au Championnat du circuit même s’il n’a participé qu’à 13 tournois durant la saison. Il a également empoché plus de 2 millions de dollars en bourses.

L’année 2018 fût sa première véritable saison sur le circuit PGA Tour. En 23 tournois, il s’est qualifié à 21 reprises pour les rondes finales et a mis la main sur un premier titre lors du tournoi Shriners Hospitals. Il a terminé la saison au 20e rang du classement général et amassé des gains de près de 4 millions de dollars. Sa carrière est bel et bien relancée et à la lumière du jeu qu’il a présenté lors du tournoi Memorial, on peut penser qu’il remportera plusieurs titres au cours des prochaines années. Cantlay possède tous les atouts dans son jeu et la qualité de son élan ainsi que son tempo font de lui un adversaire redoutable. Plutôt introverti, il ne recherche pas le vedettariat et tente plutôt de passer sous le radar. Il faudra tout de même qu’il s’ajuste un peu, car on ne peut pas vivre dans l’anonymat lorsque l’on fait partie du top 10 au monde.

Mis à part Cantlay, Adam Scott et Martin Kaymer se sont également distingués lors du tournoi Memorial. Scott a joué du golf très inspiré et semble dans une forme splendide. Il possède probablement le meilleur élan de golf au monde, ce qui pourrait s’avérer un atout de premier plan lors du US Open. Les petits verts de Pebble Beach favorisent les excellents joueurs de fers et il en fait partie. Scott a débuté l’année au 41e rang du classement mondial et occupe maintenant le 17e échelon. Du côté de Martin Kaymer, sa 3e place au Memorial lui fera grand bien, car il a progressé à la 120e position à la Coupe Fedex, un gain de 78 positions. Il a été limité à seulement 31 tournois au cours des 3 dernières saisons et avait un statut limité sur le circuit. À 34 ans, l’ancien numéro un au monde a sûrement encore de très belles années devant lui.

Place à l'Omnium Canadien RBC

Le circuit PGA Tour se déplace à Hamilton cette semaine en vue de la présentation de l’Omnium du Canada. Le parcours du Hamilton C.C. est l’un des plus beaux au pays et recevra ce prestigieux tournoi pour la 4e fois. Le champion en titre Dustin Johnson sera présent tout comme le joueur numéro un au monde, Brooks Koepka. Parmi les autres têtes d’affiche, mentionnons les Rory McIlroy, Matt Kuchar, Sergio Garcia, Justin Thomas, Jim Furyk, Webb Simpson, Henryk Stenson, Jason Dufner et Bubba Watson. On aura aussi droit à une forte délégation canadienne qui sera menée par Adam Hadwin, Corey Conners et Mackensie Hugues. Le professionnel québécois Marc-Étienne Buissières et l’amateur Joey Savoie seront également du peloton de départ.

RDS présentera les 4 rondes de cet Omnium à partir de jeudi 15h.