PATTAYA, Thaïlande - Trois birdies consécutifs sur le neuf de retour ont permis à l'Américaine Paula Creamer de remettre une carte de 67, cinq coups sous la normale, samedi, et de s'emparer d'une avance de trois coups en tête du tournoi de golf féminin de Thaïlande après la troisième ronde.

La troisième golfeuse au monde a ravi les amateurs avec des birdies aux 12e, 13e et 14e trous pour afficher un pointage cumulatif de 205 - moins 11 - pour lui permettre de devancer Lorena Ochoa (68) et Brittany Lang (71), meneuse à l'issue de la deuxième ronde.

Ochoa, qui occupe le premier rang mondial, participe à un premier tournoi cette saison. Elle a amorcé sa ronde avec un bogey, avant de caler cinq birdies pour se trouver dans une position favorable à la veille de la quatrième ronde.

Lang a échappé un coup au quatrième trou, mais elle était ravie de ne pas se trouver en tête alors qu'elle est à la recherche d'un premier titre sur le circuit de la LPGA.

Ce trio de tête semble seul à lutter pour la victoire, alors que la plus proche poursuivante, l'Australienne Karrie Webb (69), est à trois coups derrière, à 211. Elle est suivie à un coup de la Sud-Coréenne Hee-young Park (69), de la Japonaise Mika Miyazato (72) et de l'Américaine Angela Stanford (73).

La jeune Américaine Morgan Pressel, qui occupait le deuxième rang à égalité avant d'entreprendre la troisième ronde, a remis une décevante carte de 76 pour se retrouver à 214 (moins 2), à égalité au 12e rang.