Réunis sur le magnifique parcours Firestone d'Akron, en Ohio, 81 des meilleurs joueurs de la planète se disputent, à partir d'aujourd'hui, les grands honneurs du championnat mondial de golf Bridgestone Invitational.

Ce contingent relevé comprend 31 joueurs américains et 29 joueurs européens, une autre preuve que l'écart entre les deux continents continue de rétrécir année après année. Le reste du monde fournit les 21 joueurs additionnels qui ont réussi, par leurs exploits antérieurs, à se qualifier pour ce championnat fort lucratif : le champion se méritera une bourse de 1 530 000 dollars, issue d'une dotation totale de 8,5 millions.

Les deux joueurs les mieux classés au monde, Tiger Woods et Phil Mickelson, tenteront une fois de plus de faire un maître même si, dans les deux cas, on ne sait trop à quoi s'attendre comme performance. Tiger est devenu un joueur plutôt ordinaire depuis son retour au jeu et n'inspire plus la crainte face à des adversaires beaucoup plus sûrs d'eux.

Du côté de Mickelson, ce n'est guère plus reluisant comme performances récentes. Il en a arraché en Europe au cours de ses dernières sorties et semble avoir perdu la touche magique. De son propre aveu, son jeu a été très erratique au cours des deux derniers mois. D'ici à ce que ces deux joueurs démontrent leur forme d'antan, les poursuivants continuent de s'en donner à cœur joie et se débarrassent, lentement mais sûrement, de leurs complexes face à ces deux grandes vedettes.

Quant à eux, les joueurs européens continuent de surprendre par leur régularité tandis que les Australiens et les Sud-Africains semblent plus affamés que jamais. La compétition n'a jamais été aussi féroce sur les principaux circuits professionnels puisque le nombre de bons joueurs ne cesse d'augmenter. Cela explique peut-être, du moins en partie, les très bas pointages enregistrés ces derniers mois.

Les joueurs sont en mode offensive du premier au dernier trou même si cela implique de prendre des risques. Le temps où l'on protégeait une avance de deux ou trois coups en jouant de façon prudente est maintenant révolu. Il faut continuer d'attaquer les fanions et d'espérer caler les coups roulés payants sans regarder derrière soi… sinon les chances de victoire s'amenuisent de façon radicale.

Qui va se lever en fin de semaine?

Les candidats aux grands honneurs sont tellement nombreux que cela devient pratiquement impossible de prédire qui possèdent les meilleures chances de l'emporter. Il n'y a pas si longtemps, Tiger Woods partait avec une longueur d'avance à chacune de ses sorties; ce n'est plus le cas présentement. Ernie Els domine toujours le classement de la Coupe FedEx, Rory McIlroy aspire à détrôner Woods et peut exploser à tout moment, le spectaculaire Anthony Kim est de retour au jeu et le très talentueux Louis Oosthuizen veut prouver qu'il n'est pas un feu de paille.

Une chose demeure certaine : les 81 joueurs invités à ce championnat sont tous très doués et capables de l'emporter. On sait à l'avance que le spectacle sera grandiose et que l'on assistera à du grand golf. Finalement, le grand gagnant est l'amateur de sport en général puisque tous les ingrédients sont réunis et qu'on n'a aucune certitude quant à l'issue de cette compétition… profitez des deux prochaines semaines pour voir à l'œuvre les plus grands virtuoses de la profession… ils vous en mettront plein la vue! Bon golf.

RDS présente les 3e et 4e rondes de ce championnat samedi et dimanche dès 14 h.