Tiger Woods peut toujours espérer repartir d'Augusta avec un cinquième veston vert, mais la quête s'annonce un peu plus ardue que prévu.

Samedi matin, les officiels du Tournoi des Maîtres ont imposé à Woods une pénalité de deux coups pour avoir profité d'un allégement favorable après avoir envoyé son troisième coup à l'eau au 15e trou la veille.

 « Je suis retourné à l'endroit où je devais laisser tomber ma balle, mais ce n'était pas un bon endroit, car c'était un peu humide, il y avait de la boue. J’ai donc reculé de deux verges", avait reconnu Woods à la télévision américaine. Vers midi samedi, Woods a offert ses explications en quatre tomes sur son compte Twitter (voir plus bas).

Woods risquait la disqualification, mais le comité décisionnel du tournoi a opté pour l’application d’un règlement qui ouvre la porte à la clémence dans « une situation où le joueur n’est pas conscient qu’il a enfreint un règlement en raison de faits qu’il ignorait et dont il ne pouvait raisonnablement pas être au courant avant de remettre sa carte de pointage. »

Le pointage de 71 inscrit vendredi par le numéro un mondial s'est donc transformé en 73 et Woods, avec un cumulatif de moins-1, se retrouvait par conséquent à cinq coups de la tête détenue par Jason Day.

Woods a ensuite répondu en signant une carte de 70 pour revenir à moins-3

 

Comme c’est souvent le cas avec Woods, dont le moindre geste est épié aux États-Unis, cette affaire donne lieu à un débat passionné, David Duval l'invitant par exemple à se retirer de la compétition: « Il devrait se retirer, il a fait son allégement de telle façon qu'il soit avantagé", a regretté sur le vainqueur de l’Omnium britannique de 2001 sur Twitter.

« C'est une décision juste, mais comme c'est Tiger, on en fait tout un plat avec les cotes d’écoute », a en revanche estimé le Nord-Irlandais Graeme McDowell, qui a raté la coupure par un coup après la deuxième ronde.