PONTE VEDRA BEACH, Floride - Les forts vents qui sévissaient sur un terrain déjà diabolique, vendredi, avaient de quoi faire grisonner les participants au Championnat des joueurs de la PGA. Mais lorsqu'il est question de cheveux gris, le meneur à l'issue du deuxième parcours ainsi que son plus proche rival n'ont pas besoin d'aide additionnelle.

Kenny Perry, qui a effectué sa première présence à Sawgrass il y a 20 ans, a gardé son calme et son sens de l'humour malgré des rafales atteignant 55 km/h, et il n'a commis qu'un seul bogey en route vers un parcours de 70, deux coups sour la normale, et une avance d'un coup grâce à un score cumulatif de 138, six coups sous la normale.

Samedi, il jouera avec Bernhard Langer, déjà détenteur de deux victoires cette saison... au sein du Circuit des Champions.

Mercredi soir, Perry, 47 ans, se trouvait au domicile de Fred Funk qui, en 2005, est devenu, à 48 ans, le golfeur le plus âgé à gagner ce tournoi. En rôdant dans la maison, Perry a vu le trophée emblématique de cristal et s'y est frotté les mains.

"Il m'a inspiré", a admis Perry en parlant de Funk.

La carte de Perry n'a affiché rien de spectaculaire. Il a notamment réussi des birdies sur deux trous à normale-5, et un roulé d'une douzaine de pieds pour un autre birdie, au 1er trou. Son seul bogey est survenu au 8e trou, une normale-3.

"C'était ce genre de journée où il était facile de jouer un score très élevé, a noté Perry. Nous étions à la merci des vents. C'était difficile de se sentir à l'aise sur les tertres de départ."

Langer, double vainqueur du Tournoi des Maîtres et ancien capitaine de l'équipe de la Coupe Ryder, est venu près d'abdiquer, jeudi matin, en raison de douleurs au bas du dos, tellement sévères qu'elles s'étendaient à sa cuisse et à son genou gauche, et à l'épaule gauche.

Malgré ces articulations douloureuses, l'Allemand de 50 ans a signé une carte de 67, vendredi, et il garde bon espoir d'ajouter une victoire à son palmarès, alors qu'il fait face à certains golfeurs qui n'étaient pas encore nés lorsque Langer a enfilé son premier Veston vert.

Mais Langer a toujours été reconnu pour être un joueur cérébral, et il évoluait sur un parcours où la stratégie est primordiale. Malgré tout, peu de gens s'attendaient à voir un golfeur qui vient d'atteindre la cinquantaine, handicapé par des malaises au dos par surcroît, réaliser une telle poussée.

Langer a réussi un eagle au 2e trou, a ajouté des birdies consécutifs aux 4e et 5e trous, il s'est hissé au premier rang grâce à un roulé de 15 pieds au 8e trou et il était destiné à compléter la première moitié du parcours avec un score de 30 n'eut été d'un bogey au 9e trou, son deuxième en autant de jours.

"J'avais envie de vomir, a déclaré Langer. C'est pire encore que d'inscrire un score de 6 alors que vous n'êtes qu'à 80 verges du trou que de mal jouer. J'avais une longue marche entre le vert du 9e et le tertre du 10e, et je me suis parlé", a-t-il ajouté.

Langer a mérité une tonitruante ovation lorsqu'il a calé un roulé d'environ 60 pieds pour un birdie au 17e trou, où il est venu près d'expédier sa balle à l'eau.

Paul Goydos, lui-même âgé de 43 ans, partage le deuxième rang avec Langer, mais l'expérience, de son propre aveu, n'avait rien à voir avec la qualité de son jeu, vendredi.

"Je ne suis pas un vétéran mais un joueur d'âge avancé", a lancé Goydos après avoir ramené une carte de 71.

L'Albertain Stephen Ames n'accuse que quatre coups de recul sur Perry grâce à un deuxième parcours de 69. Mike Weir, de Bright's Grove en Ontario, est parvenu à se qualifier pour les deux journées malgré un score de 76, vendredi, pour un total de 147 après 36 trous.

Sergio Garcia, le meneur à l'issue du premier parcours, a connu une deuxième journée en dents de scie. L'Espagnol de 28 ans a été exceptionnel des tertres de départ, atteignant chacune des 14 allées, et ses coups d'approche ont été presque tout aussi efficaces, alors qu'il n'a raté que trois verts. Mais Garcia a eu besoin de 33 coups roulés pour compléter une carte de 73.

Il a notamment dû se contenter d'un double bogey au fameux 17e trou sans jamais envoyer sa balle dans l'eau qui encercle la surface de coups roulés.

Au total, 15 joueurs affichaient des scores inférieurs à la normale après 36 trous, dont Fred Couples (142). Le champion en titre Phil Mickelson et Ernie Els sont à égalité avec des scores de 143.