DUBLIN, Ohio (AP) - Habile avec ses coups d'approches et remarquable lors de ses roulés, Carl Pettersson a remporté le Tournoi Memorial, dimanche, obtenant par la même occasion un billet pour l'Omnium des Etats-Unis.

Pettersson a converti un boguey potentiel en un oiselet grâce à un brillant coup d'approche au 11e, puis il a réussi d'efficaces coups d'approches suivis de roulés lors des trois trous suivants, en route vers une ronde de 71 qui lui a donné la victoire par deux coups devant Brett Wetterich et Zach Johnson.

Il s'agissait d'une deuxième victoire à la PGA pour le Suédois de 28 ans.

Pettersson, 51e mondial, a débuté le tournoi à quelques points seulement de la 50e position et d'une exemption pour participer à l'Omnium des États-Unis.

Pettersson avait prévu disputer un tournoi de qualification après le Memorial, mais sa victoire lui assure une participation à la prestigieuse levée.

Mais il a fallu qu'il se surpasse pour y parvenir. Pettersson, qui a terminé à 276, a obtenu sa victoire par seulement un souffle. Il sauvé la normale sept fois en neuf occasions où il s'est retrouvé en fâcheuse position, dont quelques fois de la fosse de sable.

A chaque fois qu'un golfeur s'est approché de lui, Pettersson a répondu avec de longs roulés pour des oiselets ou par des coups d'approches parfaits. "Tous les coups que vous avez joué ont touché la perfection", a dit Jack Nicklaus à Pettersson alors que ce dernier quittait le vert du 18e trou.

Johnson (70) et Wetterich (67) ont terminé au deuxième rang à 278.

Le champion du Tournoi des Maîtres, Phil Mickelson (70), n'a pas vraiment eu de prétention à atteindre le sommet du classement après avoir commencé la journée avec deux bogueys. Il a toutefois fait durer l'intérêt des partisans en récoltant sept oiselets, dont deux très spectaculaires en fin de parcours. Il a terminé avec un score cumulatif de 279.

Pettersson, qui avait remporté le Championnat Chrysler à Tampa en octobre dernier, est devenu le deuxième joueur d'affilée à obtenir une place pour l'Omnium des États-Unis après avoir remporté le Memorial. Bart Bryant avait eu cette distinction l'an dernier.

Mike Weir de Bright's Grove en Ontario a joué une ronde finale de 76 pour un cumulatif de 292.