AKRON, Ohio - Graeme McDowell et Jordan Spieth étaient de bonne humeur jeudi au Bridgestone Invitational, ce qui était une bonne nouvelle pour seulement un des deux hommes.

McDowell connaît une des pires léthargies de sa carrière, lui qui a chuté à l'extérieur du top-50 pour une première fois en cinq ans, et qui n'a pas réussi de top-10 aux États-Unis depuis le même tournoi l'an dernier. Il a enfin connu une bonne journée, réussissant cinq oiselets en 10 trous sur le parcours Firestone South, et il a ramené une carte de 66 (moins-4).

Il se retrouve à un coup de Danny Lee, qui a fait fi de quelques erreurs en début de journée en route vers une ronde de 65.

« J'aime cette version de moi, a dit McDowell. Je connais une année difficile, ça ne fait pas de doute. Je me suis posé des questions et j'ai beaucoup réfléchi. L'important, ce sont les réponses à ces questions, comment vous vous en sortez à l'autre bout.

« Je pense que je vais savoir comment m'en sortir quand je m'en serai sorti, a-t-il ajouté. Une journée comme celle aujourd'hui m'aide à aller dans la bonne direction. »

Pour sa part, Spieth était de retour sur les allées pour une première fois depuis qu'il a terminé à un coup d'une participation à la prolongation de l'Omnium britannique, mettant fin à sa tentative de balayer les tournois du Grand Chelem cette année. Il s'attendait à être un peu rouillé, mais ce qui l'a inquiété est le manque de passion en début de journée. Marchant le long de la quatrième allée, il a dit à son cadet: « J'ai besoin d'être inspiré un peu ».

Il a commis un boguey au deuxième trou, une normale-5 et le trou le plus facile à Firestone. Puis au troisième, son coup à partir de l'herbe longue a atteint des branches et Spieth a cru un instant que sa balle allait aboutir dans l'eau, ce qui le forcerait à se contenter d'un double boguey. Il a finalement atteint le vert et a réussi la normale.

« Je me retrouvais devant un score de plus-3 après trois trous sur un parcours qui peut accueillir un tournoi majeur, a dit Spieth. J'ai joué les trois premiers trous et ça ne m'ennuyait pas. J'aurais pourtant dû être ennuyé par mon jeu sur ces trois trous. »

Il a réussi un oiselet au trou suivant, puis un autre au dernier trou pour une ronde de 70. Son partenaire de jeu, le champion de l'Omnium britannique Zach Johnson, a inscrit le même pointage.

Spieth n'a jamais joué sous la normale à Firestone, mais il disputait seulement sa cinquième ronde sur ce parcours. Et jouer la normale n'est pas mauvais. Seulement 21 des 77 golfeurs inscrits ont joué sous la normale, jeudi.

Jim Furyk se retrouve à égalité au deuxième rang avec McDowell. Rickie Fowler et Justin Rose suivent à 67.

Aucun Canadien ne participe au tournoi.