PARIS (AFP et RDS) - Après seulement trois tournois disputés cette saison sur le circuit américain professionnel de golf (PGA), Vijay Singh, Tiger Woods et Ernie Els ont déjà empoché chacun plus d'un million de dollars.


En ce début d'année, le Fidjien, l'Américain et le Sud-Africain qui occupent dans cet ordre les trois premières places du classement mondial, en imposent sur les verts.

Woods, après une année blanche, a renoué avec la victoire dimanche à l'Open de San Diego (Californie), après déjà une belle 3e place à Kapalua (Hawaï).

Singh a triomphé à Honolulu il y a dix jours, suite à une 5e place à Hawaï. Et Els, s'il n'a pas encore gagné cette année, a fait preuve d'une belle régularité avec une 2e, une 3e et une 6e place.

Des performances qui se répercutent mécaniquement sur leur compte en banque, ce qui leur permet d'asseoir encore un peu plus leur domination sur un sport, où la liste des gains fait office de classement mondial.

Avec 1 214 000 dollars, Tiger Woods mène cette "liste d'argent" pour la première fois depuis 16 mois.

En 2004, le nouveau marié avait gagné plus de sept millions de dollars pour la sixième année consécutive.

Les autres loin derrière

Suit Vijay Singh, qui a déjà déposé 1.114.213 dollars sur son compte. Le Fidjien, qui était entré dans l'histoire l'année dernière en devenant le premier joueur à gagner plus de 10 millions de dollars en une saison, continue à faire le bonheur de son banquier.

Enfin, Els, même bredouille, a empoché 1 018 640 dollars depuis le 1er janvier.

En trois semaines, ces trois meilleurs joueurs du monde ont gagné tellement d'argent que, du coup, il ne reste plus grand chose pour les autres.

Pour mesurer l'ampleur de la razzia, il suffit de se pencher sur le poursuivant immédiat au classement: Retief Goosen, Sud-Africain et N.4 mondial, n'a pour l'instant gagné "que" 120 608 dollars en 2005, soit un bon million de moins que Woods.

Le N.5, Phil Mickelson, fait presque pitié dans ce classement des gains, avec 10 656 dollars gagnés en 2005. L'Américain n'a, il est vrai, commencé sa saison qu'à San Diego, avec une piètre 56e place de surcroît.

Le lutte à trois annoncée entre Woods, Singh et Els aura donc bel et bien lieu. En moins d'un mois, on a appris en plus qu'elle se déroulerait sans doute à l'abri des regards des autres concurrents.