AUSTIN, Texas - Pour une troisième journée de suite, Dustin Johnson et Phil Mickelson ont dominé leur adversaire au Championnat par trous de la PGA, passant du même coup à la ronde des 16 sans difficulté.

Pour presque tous les autres golfeurs, c'était une question de survie.

Bill Haas s'est de nouveau sorti d'impasse en réussissant une normale sur une approche d'environ 120 pieds pour forcer la tenue d'une prolongation, qu'il a éventuellement remportée après six trous.

Marc Leishman a accédé à la ronde des 16 en ne prenant part qu'à deux trous, vendredi. Il a signé une victoire en raison du forfait de Jason Day et en prolongation, il a battu Lee Westwood au deuxième trou en réussissant un oiselet sur un coup roulé d'une distance de 12 pieds.

Ce fut une journée plutôt facile pour Johnson et Mickelson.

Johnson, le numéro un mondial, a gagné le premier trou contre Jimmy Walker et il a montré pourquoi il était le joueur le plus craint au tournoi. Il a défait Walker 5-et-3.

Mickelson n'a réussi que deux oiselets, mais il n'a commis aucune erreur et il ne s'est jamais placé dans une fâcheuse position, battant J.B. Holmes 6-et-5. Mickelson est passé en ronde des 16 pour une première fois depuis 2004.

Johnson et Alex Noren (no 8) sont les seuls membres du top-10 à passer aux affrontements du week-end.

Rory McIlroy (no 2) a été mathématiquement éliminé jeudi, Day (no 3) a déclaré forfait, Hideki Matsuyama (no 4) n'a pas remporté un match de la semaine, Jordan Spieth (no 5) n'est pas ressorti de la phase de groupes pour une deuxième fois en trois ans et Justin Thomas (no 6) s'est fait montrer la porte de sortie par Matthew Fitzpatrick, vendredi, en s'inclinant 2-et-1.

Sergio Garcia (no 7) et Patrick Reed (no 9) ont aussi été éliminés. Garcia a perdu un duel d'Espagnols lorsque Jon Rahm l'a vaincu 6-et-4. Reed a quant à lui complété une semaine sans victoire en baissant pavillon par un coup devant Brooks Koepka.

L'Anglais Ross Fisher s'était assuré d'une place à ce tournoi en réussissant un oiselet à ses trois derniers trous, à Mexico, il y a trois semaines, pour terminer au troisième rang et grimper au classement. Fisher a eu le meilleur 4-et-2 sur Jim Furyk et il a réussi un oiselet sur un coup roulé d'une distance de 20 pieds pour battre Louis Oosthuisen en prolongation.

Sa présence en ronde des 16 devrait lui permettre de s'insérer dans le top-50 mondial et de lui assurer un laissez-passer pour le Tournoi des Maîtres.

La ronde des 16 s'amorcera tôt samedi matin et elle sera suivie des quarts de finale, plus tard dans la journée. Il s'agira maintenant d'une formule à élimination simple jusqu'en finale.

Le programme des 8e de finale :

Kevin Na (É-U) - Bill Haas (É-U)

Marc Leishman (AUS) - Phil Mickelson (É-U)

Jon Rahm (ESP) - Charles Howell (É-U)

Soren Kjeldsen (DAN) - William McGirt (É-U)

Hideto Tanihara (JAP) - Paul Casey (ANG)

Ross Fisher (ANG) - Bubba Watson (É-U)

Alex Noren (SUE) - Brooks Koepka (É-U)

Dustin Johnson (É-U) - Zach Johnson (É-U)