Un spectateur a reçu une balle perdue... sous son polo après un coup de départ du champion en titre du Masters Hideki Matsuyama, vendredi lors du tournoi PGA Northern Trust dans la banlieue de New York.

Le golfeur de 29 ans, premier Japonais à avoir remporté un Majeur en avril à Augusta, est à l'origine de ce coup incroyable au 10e trou du Liberty National à Jersey City, dans le New Jersey, pour le 2e tour de ce tournoi.

Matsuyama a regardé sa balle s'élever, se diriger loin de sa cible, effectuer un haut rebond pour venir se nicher sous le polo d'un spectateur marchant alors sur un chemin pavé.

L'homme s'est figé instantanément. Hors de question de fausser le jeu en déplaçant une balle qui doit rester où elle a atterri.

La balle « est passée entre mes jambes, a touché mon genou et a roulé sous mon haut », a raconté le fan, toujours immobilisé, à la télévision en attendant l'auteur de cette balle perdue.

Matsuyama est arrivé avec un sourire incrédule aux lèvres, a étudié la situation avant de poser un tee au pied droit du spectateur, à la verticale de la balle, afin de marquer l'endroit.

À cet instant seulement, le spectateur s'est senti autorisé à se mouvoir. Il a soulevé son polo et la balle a fini sa course sur le bas côté et au milieu des rires des autres spectateurs.

Matsuyama a posé son autographe sur la balle malicieuse pour l'offrir au spectateur et a poursuivi son parcours en réalisant un bogey sur ce trou, mettant fin à cinq birdies d'affilée.

Le Japonais a continué avec trois birdies, un autre bogey et un double bogey pour rendre une carte de 68 à trois coups sous le par. Il est 25e du classement à l'issue du 2e tour, à 7 coups du meneur, l'Espagnol Jon Rahm.