Un jour après avoir déclaré qu'il voulait se montrer patient avant d'obtenir des résultats, Jordan Spieth a égalé un sommet en carrière en jouant 61, dix coups sous la normale, samedi, en troisième ronde du tournoi Waste Management de Phoenix.

Il est au sommet du classement avec son compatriote Xander Schauffele à moins-18 avant d'amorcer la dernière journée.

Spieth, qui n'a pas gagné sur le circuit PGA depuis qu'il a triomphé à l'Omnium britannique de 2017, a signé dix oiselets samedi, et n'a commis aucun boguey.

Pour l'ensemble de sa carrière, Spieth totalise 11 titres, dont trois en tournoi majeur. Ses onze trophées ont été obtenus à ses cinq premières saisons chez les professionnels.

Habituellement, les golfeurs s'exécutent devant une foule de plus de 200 000 partisans lors de la journée de samedi à l'Omnium Waste Management, mais cette année, en raison des restrictions liées à la COVID-19, seuls 5000 amateurs étaient sur place lors de la troisième journée de compétition.

La seule autre fois où Spieth avait réalisé dix birdies en une ronde, c'était à la Classique John Deere de 2015, qu'il avait remportée.

Pour sa part, Schauffele, classé quatrième au monde, a joué 65 samedi, lui qui menait à l'issue des deux premières rondes de jeu. Il a signé une deuxième position la semaine dernière à Torrey Pines.

Scottie Scheffler et Kyoung-Hoon Lee ont chacun joué 66 pour figurer à moins-15, et se partagent la troisième place.

Ils sont notamment suivis par le troisième golfeur au monde, Justin Thomas, ainsi que le Sud-Africain Louis Oosthuizen, un coup derrière.

Les Canadiens Corey Conners et Adam Hadwin ont connu une ronde plutôt différente. Conners a joué 68 et il a grimpé en 25e position alors que Hadwin a signé une carte de 73 pour glisser en 61e place.