Jordan Spieth s'est donné une avance de trois coups au tournoi The Northern Trust
PGA samedi, 26 août 2017. 18:15 samedi, 14 déc. 2024. 00:03OLD WESTBURY, N.Y. - Jordan Spieth n'a eu besoin que de trois trous pour laisser dans la poussière ses poursuivants.
Spieth a encore une fois réussi un deuxième neuf rempli garni d'oiselets et il s'est donné une avance de trois coups au sommet du tournoi The Northern Trust, samedi.
Spieth s'est emparé seul de la tête grâce à trois oiselets consécutifs, à partir du 14e trou du parcours du Club de golf Glen Oaks. Il a inscrit un 64 (moins-6) à sa carte, dont un 31 sur le neuf de retour, pour égaler la ronde la plus basse depuis le début du tournoi. Spieth n'a jamais perdu un tournoi du circuit de la PGA lorsqu'il mène par deux coups ou plus après trois rondes.
La veille, l'Américain de 24 ans avait réussi pas moins de cinq oiselets de suite sur le dernier neuf, se hissant à égalité au premier échelon avec Dustin Johnson. Spieth montre un pointage cumulatif de moins-12 après 54 trous.
À lire également
La réputation du Texan n'est plus à refaire, à sa cinquième saison dans la PGA. Spieth revendique une fiche de 9-5 lorsqu'il mène ou partage la tête d'un tournoi après trois rondes. Il a d'ailleurs gagné neuf de ses 10 dernières tentatives en pareille situation.
« On pourrait même dire 10 moins un trou », a-t-il affirmé en riant. Spieth faisait évidemment référence au quadruple boguey qu'il a commis au 12e trou à Augusta, qui a mis fin à ses espoirs de remporter le Tournoi des Maîtres en 2016.
Johnson a réussi un oiselet sur un coup roulé d'une distance de quatre pieds au 18e trou et il a remis une carte de 67. Il fera partie du dernier groupe en compagnie de son jeune compatriote.
Spieth tentera de signer une quatrième victoire cette saison et il a notamment remporté l'Omnium britannique, il y a un mois.
Paul Casey (66), Patrick Reed (66), Jon Rahm (67) et Matt Kuchar (68) se retrouvent à égalité en troisième position, à moins-7.
« Un retard de cinq coups nécessite deux choses, une très bonne ronde des poursuivants et une mauvaise du meneur, a déclaré Rahm. Et Spieth a l'habitude de trébucher. »
Spieth a laissé filer une avance de trois coups en quatre trous lors du dernier Omnium britannique. Il a aussi perdu une avance avec cinq trous à jouer avant de conclure le tournoi de façon spectaculaire. Un mois plus tôt, il avait éprouvé des difficultés au Championnat Travelers, mais il était sorti vainqueur en prolongation, grâce à une sortie de sable qui a terminé son élan au fond de la coupe.
Ce que Spieth voudrait voir dimanche, c'est une ronde ennuyante comme celle qu'il a effectuée à Pebble Beach. Une ronde de deux oiselets, aucun boguey, aucune tension et une victoire par quatre coups.
« Je ne crois pas que ça va se produire », a-t-il toutefois mentionné.
Mackenzie Hughes est le seul Canadien à prendre part aux rondes du week-end. Il a joué 73, samedi, et il a glissé de 27 rangs jusqu'en 52e place, à plus-2. Il est à égalité avec quatre autres golfeurs.