ST. SIMONS ISLAND, Ga. – Le Canadien Mackenzie Hughes a calé un roulé de 18 pieds lundi matin pour remporter en prolongation la Classique RSM

Hughes est ainsi devenu la première recrue en 20 ans à rafler un premier titre en carrière sur le circuit de la PGA après avoir été le meneur du début jusqu’à la fin.

Celui qui a pour idole son compatriote Mike Weir, champion du Tournoi des Maîtres en 2003, souhaite en inspirer plusieurs de la même façon avec cette victoire.

Victoire canadienne sur le circuit de la PGA

« Quand Mike Weir a gagné, ça m’a beaucoup apporté. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour réfléchir à ce que ça pourrait provoquer chez les autres jeunes golfeurs canadiens à la maison, mais j’espère que ça aura le même effet. Que je peux inspirer la prochaine génération à accomplir ce que j’ai accompli. Mon apprentissage a été plutôt simple. J’ai commencé ce sport à un jeune âge, je ne savais pas vraiment que ça allait durer longtemps. Quand j’ai eu 12 ou 13 ans, je me suis dit que peut-être ça pourrait devenir plus qu’un simple passe-temps, mais vous ne vous imaginez jamais accomplir quelque chose de l'ampleur de ce que Mike Weir a fait, de gagner sur le circuit de la PGA. Gagner comme ça pour le Canada, avoir tout le pays derrière nous – parce que nous ne sommes pas aussi imposants que d’autres pays comme les États-Unis –, avoir cinq ou six gars qui représentent l’unifolié, être au sommet du classement des meneurs, j’espère que tout ça va avoir un impact sur les golfeurs canadiens. »

En s’imposant lors de ce dernier tournoi de la PGA en 2016, Hughes a obtenu une invitation pour le Tournoi des Maîtres.

« C’est un énorme pas dans la bonne direction. Ce qui est le plus réjouissant, c’est de pouvoir aller au Tournoi des Maîtres pour la première fois en tant que joueur, c’est quelque chose dont j’ai toujours rêvé. Juste en parler me semble suréaliste. Profiter d’une exemption de deux ans, ça me donne tellement de confiance. Je crois que je vais me sentir plus libre d'esprit, parce que je n'aurai pas à m’inquiéter et me battre pour avoir ma place dans certains tournois. Ça va me permettre de planifier un peu mieux mon horaire. Amorcer ma carrière ainsi avec une victoire, même si c’est encore tôt, c’est incroyable. »

Blayne Barber, Camilo Villegas et Henrik Norlander participaient également à cette prolongation amorcée la veille, mais interrompue en raison de la noirceur.