TABLEAU DES MENEURS

CAROLINE DU SUD – Déjà une légende vivante de la PGA, Phil Mickelson est entré encore plus dans l’histoire du circuit alors qu’il a signé une victoire en championnat majeur à l’âge de 50 ans, au Championnat de la PGA, devenant le plus vieux gagnant d’un des tournois du grand chelem.

« C’est un sentiment incroyable parce que j'y croyais, mais en même temps, tout pointait vers l'inverse. J’espère que les autres y verront l’inspiration. Peut-être que ça prend plus de travail et un effort plus important pour maintenir ce niveau de jeu, mais ça en vaut la peine. »

Spectaculaire sortie de fosse de Mickelson

Mickelson a enregistré un cumulatif de –6, deux coups devant Brooks Koepka et Louis Oosthuizen. Cette victoire de Mickelson n’a toutefois pas été une balade dans le parc alors qu’il a connu quelques difficultés sur son neuf de retour, permettant à ses poursuivant de réduire l’écart.

Koepka a mis beaucoup de pression sur Mickelson en enregistrant des oiselets sur le 15e et le 16e trou, réduisant également l’écart à deux coups.

« J’aime ce sport, j’aime ce que je fais, j’aime le défi de jouer contre d’aussi bons joueurs. Brooks Koepka est tout un compétiteur. Avoir la chance de jouer sur le duo final avec lui est un honneur. C’était une tâche difficile pour moi d’être dans un face à face contre Brooks et de maintenir le niveau de jeu. »

Mickelson met la touche finale

Koepka et Mickelson ont connu un lent début de ronde, s’échangeant les rênes à quelques occasions dans les premiers coups. Au 10e trou, Mickelson a augmenté son avance à quatre coups grâce à un oiselet important. Il a toutefois dû se battre jusqu’aux derniers trous avant d’enfin pouvoir savourer sa 2e victoire au Championnat de la PGA. Son avance a fondu à deux coups jusqu’au dernier coup, mais Mickelson a tenu bon et peut maintenant savourer la victoire.

Louis Oosthuizen a de son côté connu une ronde en montagnes russes. Après un double bogey au 13e trou, il a obtenu quelques coups roulés pour des oiselets, mais son manque d'opportunisme l'aura tenu à l'écart de Mickelson.

Shane Lowry, Padraig Harrington, Harry Higgs et Paul Casey ont terminé au 4e rang, deux coups sous la normale.

La marche de la gloire

Mickelson a également pu compter tout au long de la fin de semaine sur un appui indéniable de la part des partisans présents au parcours Ocean, du premier au dernier trou.

Au 18e trou, Mickelson a envoyé son coup de départ dans l'herbe longue, près de l'allée. Il s'est assuré de ne laisser aucun espoir à Koepka en effectuant un superbe deuxième coup pour envoyer sa balle sur le vert. La foule n'a pas manqué d'acclamer ce coup et Mickelson s'est rendu sur le vert du 18e trou sous les cris et les applaudissements des partisans, une image forte qui montre l'appréciation envers Lefty. Phil Mickelson

« Je ne crois pas avoir déjà vécu une expérience semblable à celle-là. Un peu stressant, mais incroyablement génial », a-t-il rigolé.

Mickelson aura également pu vivre ce moment aux côtés de son frère Tim, qui a agi comme cadet de Lefty pour le tournoi. Après avoir lancé des fleurs à son frère vendredi, après du succès dans les conditions difficiles lorsqu'il a pris la tête du tournoi, Mickelson avait une fois de plus de bons mots pour lui.

« Mon frère Tim a fait un travail incroyable cette semaine. Je suis si reconnaissant de l'avoir eu à mes côtés pour partager ce moment. »

Les meilleures cartes à Ancer et Rose

Pratiquement éliminés de la course au championnat avant la 4e ronde, Abraham Ancer et Justin Rose n’ont pas semblé inquiétés alors qu’ils ont respectivement affiché des cartes de 65 et 67, pour conclure la semaine à -1 et grimper au 8e échelon.

Ancer a connu une ronde sans faille, alors qu’il n’a commis aucun bogey et a inscrit sept oiselets, dont cinq sur le neuf d’aller. Dans le cas de Rose, il a trébuché au 12e trou avec un double bogey et au 14e trou avec un bogey, mais il a fait oublier ces deux trous difficiles avec huit oiselets.

Le Canadien Corey Conners a connu, pour une 3e journée de suite, une ronde au-dessus de la normale. Après des rondes de 75 et 73 vendredi et samedi, il en a remis une de 73 dimanche et termine sa fin de semaine au 17e rang.

L'autre Canadien présent pour les rondes de la fin de semaine, Adam Hadwin, a terminé la semaine au 64e rang, avec un cumulatif de huit coups au-dessus de la normale.

Une victoire qui provoque des réactions

Cet exploit signé Phil Mickelson a mené à de nombreux messages de partenaires de Mickelson sur les réseaux sociaux, à commencer par son fidèle adversaire et ami Tiger Woods.

« Vraiment inspirant de voir Phil Mickelson l'emporter à nouveau, à 50 ans. Félicitations!!!!!!! »

S'il a connu beaucoup de difficultés dans le tournoi, Justin Thomas n'a toutefois pas manqué de féliciter ce succès de Mickelson.

« C'est incroyable. Je me sens comme un vrai partisan de golf, lorsque je regarde ça. Quel super moment pour le sport »

Joel Dahmen, qui avait provoqué Mickelson plus tôt cette semaine, a également trouvé une manière bien originale de souligner cette victoire.

« Je vais prendre un peu de crédit pour cette victoire, Phil Mickelson. J'ai réveillé l'ours qui dormait et tu es sorti de l'hibernation. Félicitations pour cette victoire historique! »

Dahmen avait, à la blague, affirmé qu'il allait enfin pouvoir jouer avec Mickelson et que ce dernier avait probablement peur de lui avant le tournoi.