Rory McIlroy défend son titre avec succès à l'Omnium Canadien RBC
Golf dimanche, 12 juin 2022. 17:35 dimanche, 15 déc. 2024. 00:10Une ronde finale de 62 a permis à Rory McIlroy de défendre son titre et remporter l’Omnium Canadien RBC, devant Tony Finau (-17) et Justin Thomas (-15), grâce à un cumulatif de -19 au Club de golf Royal St. George's, à Toronto.
McIlroy avait triomphé en 2019, lors de la dernière édition du tournoi. Il signe ainsi sa 21e victoire sur le circuit, un deuxième titre cette année après avoir remporté la Coupe CJ.
« C’est incroyable. Jouer avec Tony et JT, deux des meilleurs joueurs au monde aussi. C’est un jour dont je vais me souvenir pendant longtemps. Ma 21e victoire sur le circuit, une de plus que quelqu’un d’autre... ça me donne une motivation supplémentaire », a déclaré McIlroy, en faisant allusion aux 20 victoires de Greg Norman, promoteur de la nouvelle Série LIV.
Après un premier neuf sans faille de 29, son meilleur en carrière, le Nord-Irlandais a pris les commandes du tournoi. McIlroy a ensuite connu un passage à vide entre le 13e et le 16e trou avec deux bogueys, rendant les choses un peu plus complexes pour la fin du tournoi.
À lire également
Thomas et McIlroy étaient au coude-à-coude avec deux trous à jouer, tous les deux à moins-17. McIlroy a inscrit un oiselet sur le 17e trou et il a profité d’un boguey de Thomas pour se forger une avance de deux coups et filer vers la victoire.
Finau a réussi un long roulé pour l'oiselet au 72e trou du tournoi pour prendre seul la deuxième position à moins-17.
Quelques instants plus tard, McIlroy a réalisé un court roulé pour confirmer sa victoire et enflammer une foule visiblement pleine d'énergie, une scène qui n'est pas passée inaperçue aux yeux de McIlroy.
« Je crois qu’après la COVID-19, j’avais besoin d’un reset. Je me suis davantage réinvesti dans mon jeu, j’ai réalisé ce qui me rend heureux... c’est ça qui me rend heureux », a lancé McIlroy en pointant la foule l'acclamant derrière lui.
McIlroy et Finau avaient amorcé la ronde finale en tête à moins-11 et leur groupe de jeu était complété par Thomas.
Justin Rose a connu une ronde phénoménale en remettant un pointage de 60, pour grimper au classement. Rose a raté l'occasion de briser la marque des 60, alors qu'il a raté un roulé de 18 pieds pour la normale au 18e trou.
Plus encore, Rose reposait à moins-11 après 15 trous, auteur de trois aigles notamment. Il a toutefois commis deux bogueys sur les trois derniers trous, échappant au passage une ronde sous les 60. Il égale tout de même la meilleure ronde de sa carrière.
« Je n'ai jamais joué 59 auparavant alors ç'aurait terminé la semaine en beauté, a exprimé Rose, qui a commis un boguey au 18e trou. Je ne sais pas à quel point c'était en mon contrôle ou non. »
Grâce à un pointage de 62 en ronde finale, le Canadien Corey Conners a terminé le tournoi au 6e rang, à sept coups de la tête. Adam Svensson (-6) a pris le 21e rang, Mackenzie Hughes (-4) et Nick Taylor (-4) ont terminé au 28e échelon, Adam Hadwin (-3) a pris le 35e rang et Aaron Cockerill a pris le 48e rang (N).