Rory McIlroy, vainqueur de l'épreuve en 2018, a pris les commandes au premier jour de l'Invitation Arnold Palmer, comptant deux coups d'avance sur la concurrence, jeudi au Bay Hill Club and Lodge d'Orlando (Floride).

Parti dans le neuf de retour, le Nord-Irlandais, 5e joueur mondial, a également réalisé six oiselets, contre un boguey, pour rendre une solide carte de 65, soit -7.

« J'ai l'impression d'une bonne fluidité sur ce parcours. Tant que vous ne faites rien de stupide et que vous restez dans la partie, vous pouvez méthodiquement rendre une bonne carte. J'ai particulièrement bien joué les normales-cinq, et c'est ce qui a constitué l'essentiel de mon score", a dit McIlroy, en effet auteur d'un aigle sur le no 5 avec un roulé de plus de 12 mètres.

Le lauréat de quatre Majeurs, en quête d'un 19e titre sur le circuit nord-américain PGA, devance un trio d'Américains composé de Billy Horschel, Beau Hossler et J.J. Spaun (-5).

À trois longueurs un groupe de six golfeurs se partagent le 5e rang, parmi lesquels le Nord-Irlandais Graeme McDowell, ancien vainqueur du US Open en 2010, le Sud-Coréen Sungjae Im, les Américains Will Zalatoris et Charles Howell III, l'Australien Adam Scott et l'Anglais Ian Poulter.

Favori du tournoi, du fait de son statut de no 1 mondial, l'Espagnol Jon Rahm est lui distancé à sept longueurs, à la 51e place (0), tout comme le Japonais Hideki Matsuyama, vainqueur du Masters d'Augusta l'an passé (64e, +1).

Le meilleur Canadien en lice, Nick Taylor, se trouve à égalité au 21e rang.

Classement après le 1er tour (normale 72):

 1. Rory McIlroy (NIR) -7


  2. Billy Horschel (USA) -5


   . Beau Hossler (USA) -5


   . J.J. Spaun (USA) -5


  5. Charles Howell III (USA) -4


   . Im Sung-Jae (KOR) -4


   . Graeme McDowell (NIR) -4


   . Ian Poulter (ENG) -4


   . Adam Scott (AUS) -4


   . Will Zalatoris (USA) -4


...


 11. Viktor Hovland (NOR) -3


 51. Jon Rahm (ESP) 0


 64. Hideki Matsuyama (JPN) +1

...