DUBLIN, Ohio - Tiger Woods a connu un départ plus lent que ce qu'il aurait voulu jeudi au tournoi Memorial. La raison est davantage liée à un chronomètre qu'à une carte de pointage.

Ryan Moore a amorcé sa journée avec cinq oiselets en sept trous, n'a pas raté une seule allée après le premier trou, pour une carte de 65, sept coups sous la normale, et une avance d'un coup sur Jordan Spieth.

Pour Moore, il s'agit de son meilleur départ à sa 14e présence sur le parcours de Muirfield Village.

Quant à Spieth, il s'est tenu à distance de frappe de Moore grâce à un coup d'approche pour un oiselet, un autre pour une normale et un roulé d'une distance de 35 pieds pour un aigle. Le Texan n'a eu besoin que de 22 coups roulés pour compléter sa journée de travail.

« J'accepterais un score de six sous la normale à Muirfield n'importe quel jour de la semaine, peu importe l'état d'esprit dans lequel je me présenterais, a déclaré Spieth. J'ai atteint plus d'allées aujourd'hui, je me suis donné plus de chances (de réussir des oiselets), et le fer droit est demeuré productif. »

Cinq golfeurs ont inscrit des scores de 67, dont Anirban Lahiri, Marc Leishman et Martin Kaymer.

De son côté, Woods a réussi deux oiselets tardifs pour s'en tirer avec une ronde de 70, à son premier tournoi depuis le Championnat de la PGA lors duquel il avait raté le seuil de qualification. Il a joué le neuf de retour au sein d'un groupe incluant Bryson DeChambeau, Justin Rose et un officiel de la PGA, assis dans une voiturette chronomètre à la main, tellement les trois golfeurs accusaient du retard.

« Nous avons été chronométrés pendant la majeure partie du neuf de retour, a relaté Woods. C'a rendu les choses un peu plus compliquées. »

DeChambeau qui, avant d'effectuer ses coups, évalue des éléments comme la densité aérienne et les variations dans l'élévation du sol, a dépassé le temps qui lui était alloué au cinquième trou et a reçu un avertissement. Il a inscrit un oiselet, commis un double boguey au trou suivant et a amorcé la défense de son titre en signant une carte de 74.

Il n'a pas caché sa frustration de se voir chronométré, et aussi de ne pas avoir réussi à passer son message au circuit de la PGA en ce qui a trait à la façon de mesurer la cadence de jeu.

« Le moment pour aller vite, c'est entre les coups. Pas lors du coup, a déclaré DeChambeau. C'est de chronométrer à quelle vitesse on marche. Il faut ajouter cela à l'équation. Le temps qu'il m'a fallu _ si vous comptez ma préparation et le temps que j'ai pris pour marcher, est exactement le même que tous les autres. »

Comme le golf demeure un sport mesuré par les scores, Moore a affiché le meilleur sur un parcours amolli par la pluie. De ses sept oiselets, seulement deux ont couvert une distance plus longue que dix pieds et seulement une fois, au premier trou, est-il passé près de commettre un boguey.

Il fait partie d'un groupe de 22 joueurs qui ont affiché des scores inférieurs à 70, et d'un contingent de 44 golfeurs ayant joué sous la normale.

Phil Mickelson, qui utilise deux bois-1 cette semaine dans l'espoir de réussir de plus longs coups de départ sur une demi-douzaine de trous, a complété la ronde initiale avec un score de 70.

Les Canadiens Corey Conners et Adam Hadwin ont joué 72.