L'ancien no 1 mondial Tiger Woods a renoncé vendredi à participer au Masters, premier tournoi du Grand Chelem de l'année qui débute jeudi à Augusta, en raison de son retard pris à l'entraînement à cause de ses récurrentes douleurs au dos.

« Malheureusement, je ne participerai pas cette année au Masters, j'ai fait tout ce qu'il fallait pour être en mesure de jouer, mais ma convalescence pour mon dos ne m'a pas donné le temps nécessaire pour avoir le niveau d'un tel tournoi », a expliqué Woods sur son site internet.

« C'est particulièrement décevant, car c'est un anniversaire particulier pour moi avec plein de grands souvenirs: cela fait en effet vingt ans que j'ai gagné mon premier Veston vert », a-t-il ajouté en référence à la célèbre veste remise à chaque vainqueur du Masters d'Augusta.

Woods, 41 ans, a remporté le Masters 1997 à seulement 21 ans et avec une avance record de 12 coups sur son premier poursuivant, ce qui avait lancé la « Tigermania » aux Etats-Unis puis dans le reste du monde.

Woods a ajouté qu'il n'avait « pas encore de calendrier » pour son retour en compétition : « Je vais continuer à tout faire pour revenir et jouer le plus rapidement possible », a insisté l'Américain, qui est désormais 757e au classement mondial.

Le joueur de golf le plus célèbre de la planète avait fait son retour sur le circuit professionnel en décembre après quinze mois d'absence pour soigner son dos opéré à trois reprises entre 2014 et 2015.

Il n'a disputé que deux compétition, le Hero World Challenge (15e) et le Farmers Insurance Open (élimination après le 2e tour).

Mais début février, il a abandonné durant le 2e tour de l'Open de Dubaï, comptant pour le circuit européen, en raison de douleurs au dos et n'est plus apparu en compétition depuis.

Woods a remporté 14 titres du Grand Chelem, dont cinq éditions du Masters, mais son dernier sacre dans un tournoi majeur remonte à l'US Open 2008.

Il sera toutefois bien présent à Augusta la semaine prochaine pour participer au dîner réunissant les vainqueurs de l'épreuve.