Tiger Woods, qui n'a pas participé à un tournoi du circuit PGA depuis plus d'un an alors qu'il se remet de blessures subies lors d'un accident de voiture, a remporté le premier boni associé au Programme d’Impact des joueurs du circuit. Ce programme mesure la popularité d'un joueur sur la base d'une série de critères.

Woods, 15 fois champion de tournois majeurs, a remporté le premier prix de 8 millions $, a annoncé le circuit mercredi. Phil Mickelson, qui avait semblé indiquer en décembre qu'il avait terminé premier dans la course au prix, s'est classé deuxième et recevra 6 M$.

Rory McIlroy, Jordan Spieth, Bryson DeChambeau et Justin Thomas recevront chacun 3,5 M$, tandis que Dustin Johnson, Brooks Koepka, Jon Rahm et Bubba Watson toucheront chacun une prime de 3 M$.

Certains joueurs, dont le champion en titre de la Coupe FedEx, Patrick Cantlay, ont critiqué le programme et ont déclaré qu'ils préféraient que les bonis soient attribués en fonction des performances sur le terrain.

« Je pense que je suis de la vieille école dans le sens où j'aimerais que l'argent soit distribué en fonction des résultats, et je ne pense pas que c’est le cas avec ce programme », a déclaré Cantlay le mois dernier. « C'est peut-être la première fois que le circuit s'écarte de l'idée de récompenser les bonnes performances afin de récompenser plutôt la présence dans les médias sociaux ou la popularité, donc je n'aime pas ce changement. »

Les bourses totales du programme sont passées de 40 à 50 M$ cette année. Elles récompensent les 10 meilleurs joueurs selon un pointage déterminé par cinq critères : leur popularité dans les recherches Google, leur cote Q (un indice de popularité), la cote d'exposition à la marque Nielsen, la cote de l'indice MVP, qui mesure leur popularité sur les médias sociaux, et leurs mentions Meltwater, qui mesurent la fréquence à laquelle un joueur génère une couverture sur diverses plateformes médiatiques.