L'ancien no 1 mondial Tiger Woods a été nommé mercredi vice-capitaine de l'équipe des États-Unis pour la Coupe Ryder 2016, l'épreuve biennale qui oppose les meilleurs golfeurs américains et européens.

Woods est l'un des quatre vice-capitaines non joueurs avec Steve Stricker et Jim Furyk nommés par le capitaine américain, Davis Love.

« Je veux remercier Davis de sa confiance, c'est vraiment quelque chose que je voulais faire », a indiqué le Tigre, qui vient de connaitre deux saisons 2014 et 2015 catastrophiques.

« Entre Tom (Lehman), Tiger (Woods), Jim (Furyk) et Steve (Stricker) je bénéficierai de près de 50 années de Coupe Ryder et de Coupe des Présidents cumulées. Tous ont envie de partager leur expérience et leur vision. Ils seront aussi mes yeux et mes oreilles sur le circuit à partir de maintenant. C'est inestimable », s'est félicité Davis Love.

Woods, qui a déjà disputé six éditions de la Coupe Ryder, ne désespère pas de participer à l'édition 2016 comme joueur.

« Je vais continuer à tout faire pour aider les États-Unis à regagner la Coupe Ryder. Une fois que je serai rétabli, j'espère pouvoir être sélectionné dans l'équipe comme joueur, cette fois », a-t-il insisté.

Fin octobre, l'Américain qui aura 40 ans fin décembre a subi une nouvelle intervention chirurgicale au dos, la troisième en 19 mois.

Aucune date n'a encore été fixée pour son retour en compétition.

Le joueur aux 14 titres en Grand Chelem et 79 succès sur le circuit PGA a sombré au-delà de la 250e place mondiale en 2015 (283e).

Son meilleur résultat cette est sa 10e place lors de l'Open de Greenboro, son dernier tournoi de l'année.

La Coupe Ryder 2016 aura lieu du 30 septembre au 2 octobre à Hazeltine, près de Minneapolis (Minnesota).

Les Américains ont remporté le trophée à 25 reprises, contre 13 victoires pour l'Europe qui a toutefois remporté les trois dernières éditions.