PEBBLE BEACH, Calif. - Avec quatre oiselets sur le neuf de retour, l'Américain Tom Hoge a fait le nécessaire pour mériter sa première victoire en carrière sur le circuit de la PGA, au Pro-Am de Pebble Beach.

« Je suis presque sous le choc! Ça fait tellement longtemps que j'ai gagné quelque chose que j'ai oublié comment célébrer sur le 18e trou », a rigolé Hoge après sa victoire.

Pendant que Hoge enfilait les oiselets pour remonter la pente, Jordan Spieth a été incapable de s'accrocher à l'avance de deux coups qu'il détenait après le 13e trou. Spieth a commis un boguey au 17e trou pour laisser Hoge le doubler et filer jusque vers la victoire.

« C'était une solide semaine. Avoir l'avance sur le neuf de retour le dimanche et ne pas gagner, c'est toujours très décevant par contre », a convenu Spieth après sa journée de travail.

Le début de ronde de Hoge n'avait pourtant pas été le présage d'une ronde constante et en contrôle. Entre le 4e et le 8e trou, Hoge a inscrit trois oiselets, un boguey et un double boguey à sa carte. Tout a cependant débloqué pour lui à partir du 11e trou.

« C'était une journée bizarre. J'avais l'impression d'avoir fait trop d'erreurs en début de journée. Heureusement, j'étais encore dans la course et j'ai réussi quelques coups roulés ensuite. »

68e joueur mondial avant le tournoi, cette victoire survient à son 203e départ sur le circuit.

« J'ai souvent été en bonne position, mais je ne me sentais jamais confortable le dimanche. Je me suis enfin bien senti un dimanche sur le terrain, j'étais calme. »

Le 4e meilleur joueur au monde, Patrick Cantlay, a connu quelques difficultés et il a dû se contenter du 4e rang, notamment en raison de trois bogueys entre le 8e et le 16e trou.

Les Canadiens en lice au tournoi ont bien fait tout au long du tournoi. Avec un cumulatif de -11, Nick Taylor a pris le 14e rang, alors que ses compatriotes Adam Hadwin et Mackenzie Hughes ont terminé le tournoi à -10 pour terminer au 16e rang.