Il fut un temps où le calendrier du circuit PGA Tour s'éternisait jusqu'à la mi-novembre et les joueurs vedettes s'en plaignaient ouvertement. Tiger Woods a finalement convaincu le commissaire Tim Finchem, si bien que le vainqueur de la Coupe FedEx est maintenant connu à la fin du mois de septembre.

Les grands noms du golf auront donc le loisir de participer à certains tournois des circuits européen et asiatique ou encore de s'offrir un repos bien mérité. Mais avant tout ça, place aux séries de fin de saison.

Petites modifications

La Coupe FedEx en est à sa troisième édition. On a apporté quelques changements encore une fois cette année afin de capter l'attention des amateurs jusqu'au bout. On n'a toujours pas digéré le fait que Vijay Singh ait remporté la Coupe FedEx l'an passé avant même la présentation du dernier tournoi, soit le « Tour Championship ».

Contrairement aux deux années antérieures, tous les joueurs qualifiés pour les séries conservent les points qu'ils ont accumulés au cours de la saison. Lors des trois prochains tournois, les points seront quintuplés. Les gagnants éventuels toucheront donc 2,500 points plutôt que 500 et il en sera ainsi pour toutes les autres positions au classement. Avant le Championnat du circuit, auquel seront invités les 30 meilleurs joueurs, on va reclasser tout le monde avec un nombre de points déjà établis : le premier au classement général entreprendra le dernier tournoi avec 2,500 points, le 2e avec 2,250 points et ainsi de suite.

On est donc assuré de couronner le champion de la Coupe FedEx lors du dernier tournoi de la saison. Aussi, afin de s'assurer de la présence de tous les grands noms, il y aura une semaine de relâche entre les trois tournois des séries et le « Tour Championship ».

Calendrier des séries

- 27-30 août: The Barclays; 125 joueurs; sur le terrain du Liberty National G.C., Jersey city, New Jersey; une bourse de 7,5 millions de dollars; champion en titre - Vijay Singh.

- 4-7 septembre: Championnat Deutsche Bank; 100 joueurs; sur le terrain du T.P.C. Boston, Norton, Massachusetts; une bourse de 7,5 millions de dollars; champion en titre - Vijay Singh.

- 10-13 septembre: Championnat BMW; 70 joueurs; sur le terrain Cog Hill G. & C.C., Lemont, Illinois; une bourse de 7,5 millions de dollars; champion en titre - Camilo Villegas.

- 24-27 septembre: The Tour Championship; 30 joueurs; sur le terrain du East Lake G.C. Atlanta, Georgie; une bourse 7,5 millions de dollars; champion en titre - Camilo Villegas

Joueurs à surveiller

Avec cinq victoires à son actif, Tiger Woods sera, une fois de plus, l'homme à battre lors des séries de fin de saison. Steve Stricker occupe la 2e place pour l'instant, mais il aura fort à faire pour la conserver. Je surveillerai davantage la progression de Zach Johnson (3e), Luke Glover (5e), Y.E. Yang (7e) et Geoff Ogilvy (8e). J'aime également les chances des vétérans Retief Goosen (11e), Mike Weir (25e), Angel Cabrera (27e) et Vijay Singh (59e).

Tenant compte du nouveau système de compilation, on aura sans doute droit à quelques agréables surprises, ce qui, en fait, ne fait qu'ajouter un peu plus de suspens aux séries. Le Réseau des Sports vous présentera, comme à l'habitude, les rondes finales de chacun de ces tournois… c'est un rendez-vous!