HILTON HEAD ISLAND, S.C. - Shane Lowry a joué 65 (moins-6) et s'est forgé une avance d'un coup en tête à l'issue de la première ronde du tournoi RBC Heritage, jeudi.

Lowry, qui a signé une seule victoire en carrière sur le circuit régulier de la PGA, a devancé les Américains Trey Mullinax, Daniel Berger, Luke List et Ryan Moore. L'Irlandais âgé de 32 ans n'a pu franchir le seuil de qualifications pour les rondes du week-end au Tournoi des Maîtres, la semaine dernière.

Un imposant contingent de golfeurs, comprenant notamment l'Américain Billy Horschel - le vainqueur de la Coupe FedEx en 2014 -, a suivi à 67.

Mackenzie Hughes, de Dundas, en Ontario, accuse pour sa part cinq coups de retard sur Lowry. Il est cependant le seul représentant de l'unifolié à avoir joué sous la normale en première ronde.

Adam Hadwin, d'Abbotsford, en C.-B., s'est contenté de la normale (71), tandis que Nick Taylor, de Winnipeg, Ben Silverman, de Thornhill, en Ontario, Corey Conners, de Listowel, en Ontario, et Roger Sloan, de Calgary, ont respectivement joué 72, 73, 74 et 82.

Plusieurs têtes d'affiche, dont le vainqueur du Tournoi des Maîtres Tiger Woods, sont absentes cette semaine.