Jumelé lors de la dernière Coupe Ryder, le duo formé par Patrick Cantlay et Xander Schauffele a continué son partenariat avec une carte de 59 pour prendre les commandes de la Classique Zurich après une ronde sur le circuit de la PGA, jeudi.

Le tournoi est disputé en équipe de deux golfeurs. Cantlay s'est illustré avec un roulé pour l'aigle et une approche coupée au fond de la coupe, alors que Schauffele a fourni six oiselets à son duo qui a pris les commandes à moins 13.

Il s'agit de la meilleure carte remise dans ce tournoi depuis l'implantation de la formule par équipes en 2017.

Cantlay a relativisé la portée de l'excellente carte réalisée en compagnie de son coéquipier, en raison du format 4 balles, contrairement à Schauffele, qui s'est exclamé: « Pour moi, ça compte. Je ne l'avais jamais fait auparavant. Et à mon avis, Pat non plus. Ce sera marqué d'une pierre blanche dans ma carrière. »

Ils possèdent une avance d'un coup sur l'équipe de Matthew NeSmith et Taylor Moore. Le groupe à 61 comprend Robert Garrigus et Tommy Gainey, et Aaron Rai et David Lipsky.

Le champion du Tournoi des Maîtres et numéro un mondial, Scottie Scheffler, et Ryan Palmer sont cinq coups derrière à 64.

La deuxième ronde se déroule en « foursomes », et bien que le coup alternatif soit le plus difficile du format, Cantlay et Schauffele ont établi une marque de 4-0 dans leur partenariat dans ce format de jeu à la Presidents Cup 2019 au Royal Melbourne et à la Ryder Cup 2021 à Whistling Straits.

La paire canadienne composée d'Adam Hadwin et Adam Svensson a bouclé le parcours en 65 coups. Les deux joueurs se retrouvent à égalité en 28e position. Leur compatriote Michael Gligic, qui fait équipe avec Ryan Armour, pointe également en 28e place.

Classement après une ronde

1. Patrick Cantlay (USA)/Xander Schauffele (USA) -13 (59)

2. Matthew NeSmith (USA)/Taylor Moore (USA) -12 (60)

3. Aaron Rai/David Lipsky (ENG/USA) -11 (61)

 . Tommy Gainey (USA)/Robert Garrigus (USA) -11 (61)

 . Doc Redman (USA)/Sam Ryder (USA) -11 (61)

6. Bubba Watson (USA)/Harold Varner (USA) -10 (62)

 . Sam Burns (USA)/Billy Horschel (USA) -10 (62)

 . Cameron Tringale (USA)/Wyndham Clark (USA) -10 (62)

9. Trey Mullinax (USA)/Wesley Bryan (USA) -9 (63)

 . Noh Seung-yul (KOR)/Michael Kim (USA) -9 (63)

 . Tyrrell Hatton (ENG)/Danny Willett (ENG) -9 (63)

 . Kang Sung (KOR)/John Huh (KOR/USA) -9 (63)

 . Hank Lebioda (USA)/Chase Seiffert (USA) -9 (63)

 . Joel Dahmen (USA)/Stephan Jaeger (GER) -9 (63)

 . Brian Stuard (USA)/Russell Knox (SCO) -9 (63)