Vincent Blanchette joue 60 et se détache du peloton
PGA vendredi, 16 août 2019. 20:16 dimanche, 15 déc. 2024. 12:37VICTORIAVILLE, Qc - Vincent Blanchette est devenu la vedette incontestée de la deuxième journée de la Coupe Canada Sani Marc en établissant un nouveau record du parcours avec une ronde de 60, 12 coups sous la normale, vendredi au club de golf Victoriaville.
Cet exploit lui confère le premier rang au classement cumulatif avec un total de 125, 19 sous la normale. L'ancien record de 63, qui avait été égalé quelques fois, a tout simplement été pulvérisé. Le golfeur représentant le club Pinegrove a évidemment songé au mythique pointage de 59.
À lire également
« Je ne savais pas vraiment quel était le record au club de Victoriaville mais c'est sûr qu'à un moment donné, j'ai pensé au chiffre 59. J'ai essayé à mon dernier trou, le numéro 9, de réussir un aigle. J'ai toutefois placé ma balle assez près de la coupe pour enregistrer un oiselet. »
Il fallait voir la réception qu'il a eue en quittant le vert alors que plusieurs de ses collègues l'attendaient pour le féliciter, tout ça sous les yeux du paternel et de son grand-père.
« Mon caddie Raphaël Lapierre-Messier m'a grandement aidé grâce à quelques phrases-clé qui me gardaient dans le moment présent. J'essayais de rester dans la stratégie établie, un coup à la fois. Mes meilleures rondes avant aujourd'hui étaient à 64, ce que j'ai fait deux fois. »
Blanchette détient une avance de quatre coups, avant d'entamer la troisième ronde, sur l'Ontarien Daniel Kim. Quatre joueurs se trouvent à cinq coups de la tête, soit Keven Fortin-Simard (Chicoutimi), Eric Banks (Truro), Étienne Papineau (Pinegrove) et Evan De Grazia (Thunder Bay).
Outre Blanchette avec un pointage de 60, Kim et Papineau ont obtenu des pointages de 63, neuf sous la normale.
Fortin-Simard se maintient près de la tête grâce à deux rondes de 65, sept sous la normale.
« Jeudi, mon premier neuf était ordinaire sur les verts mais dans les 27 derniers trous, j'ai réussi des roulés incroyables. J'étais dans un bon groupe avec Russell Budd et Domenic Mancinelli et ça aide quand tu joues avec de bons joueurs, ça donne du momentum dans le groupe. Le club Victoriaville me convient parfaitement et tant que je garde la balle entre les arbres qui délimitent les allées, c'est parfait. »
Avec un pointage cumulatif de 135, neuf sous la normale, Dave Lévesque (Château Bromont), vient de connaître ses deux meilleures premières rondes à la Coupe Canada à Victoriaville.
« J'ai toujours senti que je pouvais obtenir des bas pointages ici, mais ça ne se concrétisait jamais. Maintenant je l'ai fait. »
Francis Rouillier a continué sur sa lancée de la veille et son pointage cumulatif est de 136, huit sous la normale.
« Je suis super content de mes deux premières rondes et évoluer en compagnie d'Étienne (Papineau) c'est vraiment motivant. C'est définitivement mon meilleur pointage dans le tournoi Coupe Canada pour les deux premières rondes. Je visais une place dans les rondes de la fin de semaine, c'est fait, et maintenant je vais m'amuser. »
Avec sa fiche cumulative de 141, Jeffrey Lebeau (Sherbrooke) s'est assuré une place facilement pour les deux dernières rondes.
« Une journée comme celle de la veille, sauf qu'aujourd'hui j'avais plus de difficulté sur les verts. Je savais que mon jeu me permettait de penser à un cumulatif autour de quatre sous la normale. Pour la troisième ronde, je serai plus agressif. »
La troisième ronde de la Coupe Canada Sani Marc sera disputée samedi.