TABLEAU DES MENEURS

La ronde finale du Championnat Travelers sera présentée en direct sur RDS2 et RDS Direct, ce dimanche, dès 15 heures

ROMWELL, Conn. -- Xander Schauffele a ramené une carte de 67, 3 coups sous la normale, samedi, pour prendre une avance d'un coup sur son ami et partenaire de jeu à la Coupe Ryder Patrick Cantlay lors de la troisième ronde du Championnat Travelers.

Cantlay a tout de même grugé un peu de l'avance de son compatriote, avec une ronde de 63.

La recrue Sahith Theegala se classe au 3e rang à moins-14, alors que Kevin Kisner se retrouve à moins -13 après une ronde de 66.

Schauffele a amorcé sa journée avec une avance de cinq coups sur le peloton. L'Américain a inscrit une marque personnelle en disputant 48 trous sans inscrire de bogey.

Son coup de départ au 13e trou a cependant atterri dans l'eau et il a brièvement partagé la tête après avoir commis un boguey.

« Je savais que ça n'allait pas être facile de protéger une avance, surtout quand elle est de cinq coups et qu'il est facile de prendre ses aises », a déclaré Schauffele au terme de sa journée.

La ronde de Cantlay, sans boguey, était la meilleure de la journée et il a maintenu sa deuxième place pour réduire l'écart.

Schauffele et Cantlay sont des amis proches depuis qu'ils ont été jumelés ensemble à la Coupe des Présidents en 2019, en Australie, et ils ont fait équipe pour gagner la Classique Zurich, plus tôt cette saison.

« Si seulement c'était un score combiné encore cette semaine, nous ferions bien », a plaisanté Cantlay. « C'est toujours agréable de jouer avec lui, s'il est dans mon équipe ou s'il ne l'est pas.  »

Schauffele est à la recherche de son sixième titre individuel et le premier depuis le Tournoi des champions, en 2019. Il vise également son sixième top-20 consécutif. Cantlay et lui ont terminé à égalité au 14e rang la semaine dernière à l'US Open.

En vertu d'une ronde de 66, Adam Svensson est le Canadien le mieux classé. Il pointe à égalité au 15e rang, à moins-9. Ses compatriotes Mackenzie Hughes (31e), Michael Gligic (42e) et Ben Silverman (55e) participeront également à la ronde finale.

Le no 1 mondial Scottie Scheffler mène lui un quatuor au 11e rang, à sept coups du meneur.

Quand à Rory McIlroy, son dauphin au classement mondial, il a encore glissé pour se retrouver 31e (-6), en compagnie du Français Paul Barjon, qui a lui fait un bond de 28 rangs, grâce à une belle carte de 66.