L'Américain Zach Johnson, vainqueur du Tournoi des Maîtres 2007, a remporté son deuxième titre en Grand Chelem en s'imposant à l'Omnium britannique après une prolongation à trois sur quatre trous, lundi, sur le parcours d'Old Course de St. Andrews, où son compatriote Jordan Spieth, 4e, a raté la triple couronne.

« Ça a l'air vraiment beau, mais cela reste encore vraiment irréel. Je suis humble tout en me sentant béni d'avoir gagné et honoré de faire partie de l'histoire du golf », a réagi Johnson, 39 ans, après avoir battu en barrage le Sud-Africain Louis Oosthuizen et l'Australien Marc Leishman.

Oosthuizen rate, Johnson l'emporte

« Voir mon nom sur ce trophée me rend humble. J'ai vécu une semaine de patience, de courage et de confiance. Je ne peux mieux jouer que ce que j'ai fait. Je me suis contenté de rester dans la partie, attendre les ouvertures et réussir quelques roulés », a ajouté le vainqueur en faisant allusion aux perturbations provoquées par le mauvais temps.

Depuis son sacre au Masters d'Augusta, Zach Johnson n'a rien fait d'exceptionnel dans les tournois majeurs en dehors d'une troisième place au Championnat PGA, dernière levée de Grand Chelem en l'année, en 2010. Au Bristish, son meilleur résultat était une 16e place en 2011.

Jeudi, il avait bien commencé l'édition 2015 en rendant une carte de 66, à un coup de son compatriote Dustin Johnson qui a mené seul après les deux premiers tours. Il a ensuite subi, comme la plupart des favoris, les interruptions de jeu en raison des averses vendredi et des rafales de vent samedi.

Lundi, dernier jour de l'Omnium britannique pour la deuxième fois seulement depuis sa création en 1860, Johnson a pu s'exprimer pleinement avec huit oiselets contre deux bogueys. Avec un total de 273, soit 15 sous le par, il a dû disputer la prolongation face à Oosthuizen et Leishman.

En barrage, sur quatre trous et non en mort subite comme habituellement, l'Américain a toujours mené avec deux oiselets suivis d'un boguey et d'un par.

Langasque à égalité avec Ernie Els

« Je n'aime pas voir se terminer ainsi. Louis (Oosthuizen) est un pote, un ami et un formidable compétiteur », a souligné Johnson à propos du Sud-Africain qui n'a pu faire qu'un oiselet, deux pars et un boguey.

Après avoir gagné le Masters et le US Open, Spieth, 21 ans, aurait pu lui aussi se joindre au barrage. Il était encore en course pour enlever la « Triple couronne » en revenant à égalité avec Johnson et Leishman. Mais il a raté un roulé assez facile au 17e et avant-dernier trou, ce qui l'a relégué à un coup des hommes de tête.

Son compatriote Ben Hogan reste donc le seul golfeur de l'histoire à avoir remporté la « Triple couronne », en 1953 : Tournoi des Maîtres, Omnium des États-unis et Omnium britannique.

Un oiselet qui fait la différence
Oosthuizen s'invite en prolongation
Spieth rejoint brièvement les meneurs