JOLIETTE - Jean-Claude Leblanc a joué les Houdini, jeudi, sur les allées du club Joliette et a signé sa première victoire chez les professionnels en remportant les honneurs de la classique Acura, première étape du circuit Bud Light.

Après un parcours initial de 68, le professionnel du club Le Fontainebleau a remis une carte de 71 et son cumulatif de 139, cinq coups de moins que la normale, lui a permis de coiffer par un coup Marc Girouard (Balmoral). Ce dernier s'est du même coup adjugé le premier rang de la division Honda, réservée aux professionnels en titre et gestionnaires.

Leblanc a encaissé un chèque de 6 000 $ tandis que Girouard a quitté Joliette plus riche de 4 900 $ (3 700 $ pour sa deuxième place au classement général et 1 200 $ pour sa victoire dans la division Honda).

Don Hachey (Beaconsfield) a pris le troisième rang (73-68-141), suivi à 142 de Rémi Bouchard (Le Mirage), Dave Kelly (La Tempête) et Keven B. Tremblay (Joliette).

Jérôme Blais (Venise), Gregg Cuthill (Knowlton) et Martin Plante (Le Challenger) sont les seuls autres concurrents à avoir complété le tournoi avec une fiche sous la normale.

Chez les professionnels en titre, Girouard a eu le meilleur par un coup sur Hachey et par deux sur Plante, comeneur de cette division après la première journée. Leblanc s'est aussi forgé une priorité de 15 points sur Girouard à l'ordre de mérite Sunice.

Leblanc a réservé ses meilleurs trucs de magie pour la fin de sa partie.

Après avoir sauvegardé la normale au 12e trou grâce à une approche logée à deux pieds de la coupe, Leblanc a inscrit une autre normale en calant un roulé de 25 pieds, puis, au 17e, il a réussi l'oiselet en calant un roulé de 25 pieds.

"Mon fer droit et mon jeu court (26 roulés au total et seulement neuf verts atteints en coups prescrits) m'ont sorti d'embarras plusieurs fois, mais je suis certain que j'ai bénéficié de l'aide du Ciel", a dit Leblanc en faisant allusion au décès, cet hiver, de sa sur Michèle.

Professionnel depuis 1990, Leblanc avait été proclamé, cette année-là, la recrue par excellence du circuit des professionnels adjoints. Sa dernière victoire remonte au championnat provincial junior du jeu par trou disputé à Valleyfield en 1982.

Girouard, qui affectionne particulièrement le parcours de Joliette, est revenu en force après avoir remis une carte de 73 mercredi. Il a entrepris la partie avec un aigle dès le premier trou et a bouclé la journée avec un 67, le plus bas pointage de la journée.

En 2006, Girouard avait remporté le championnat Honda sur ce parcours, mais son meilleur souvenir remonte au championnat des professionnels du Québec de 1994.

"J'avais joué 65 la dernière journée, pour un cumulatif de moins 10, mais Jean-Louis Lamarre m'avait battu par un coup en ramenant une carte de 64", se rappelle Girouard.

Le meneur à l'issue du parcours initial, l'amateur Renaud Langevin, de Scott-Jonction, a connu une journée de misère. Après un neuf d'allée de 41, il a logé deux balles hors limites au 10e trou et a dû se contenter d'un 79 et d'une égalité au 17e rang.

Mercredi, Daniel Talbot (Centre Sports Montréal) et Yvon Bouchard (Mont Tourbillon) avaient enlevé les honneurs des divisions senior et super senior avec des pointages respectifs de 71 et 73.