HAVRE DE GRACE - Suzann Pettersen ne cessait dire que son effondrement d'il y a 10 semaines n'était plus qu'un souvenir lointain. Ceux qui ne la croyaient pas n'avaient qu'à la regarder jouer, dimanche, pour se convaincre du contraire.

Pettersen n'a jamais cligné des yeux dans le dernier droit du Championnat de la LPGA, complétant sa semaine de travail avec un 67, cinq sous la normale, si bien qu'elle a résisté à Karrie Webb et Na On Min et remporté son premier tournoi majeur par un coup. Elle a présenté un cumulatif de 274, 14 sous la normale.

La Norvégienne de 26 ans a eu plusieurs occasions de s'effondrer encore une fois, mais elle n'a rien concédé. Elle a si bien frappé la balle qu'elle n'a jamais raté le vert lors du neuf de retour et seulement deux fois a-t-elle été obligée de tenter des roulés de plus de 12 pieds. L'un de ceux-là est survenu au dernier trou, quand elle a franchi 30 pieds en deux roulés pour la victoire.

Sa performance de dimanche ne ressemblait en rien à celle du Championnat Kraft Nabisco, quand Pettersen a bousillé une avance de trois coups dans les quatre derniers trous.

Webb, qui termine deuxième pour la deuxième année de suite, a forcé Pettersen à mériter sa victoire. La gagnante de sept tournois majeurs a réussi une normale importante depuis la fosse de sable au 16e trou, puis a complété le tournoi avec deux oiselets pour un 67.

"Ce roulé-là a au moins donné à Suzann de quoi réfléchir, a noté Webb. Je savais ce qui lui était arrivé au tournoi Kraft, alors je savais que je devais continuer d'appliquer de la pression.

"Elle a évidemment bien exécuté ses coups dans le dernier droit, et elle devrait être fière d'elle-même. Ca montre qu'elle a du courage et qu'elle croit en son talent."

Min, une golfeuse de 18 ans qui tentait de devenir la plus jeune championne dans l'histoire de la LPGA, a réussi quatre oiselets de suite lors du neuf de retour pour se hisser à un coup de la tête, mais elle s'est contentée de normales lors des deux derniers trous pour un 70 qui lui a donnée la troisième place à sa première participation à un tournoi majeur.

Pettersen a réalisé quatre oiselets en deuxième moitié de parcours, le plus important sur une distance de 12 pieds au 17e trou qui lui a donné un meilleur coussin au moment d'amorcer le dernier trou.

La Canadienne Lorie Kane a joué 71 pour pour terminer à égalité en 62e place à six au-dessus de la normale.