Premier véritable test pour les golfeuses
Golf vendredi, 26 juin 2015. 13:35 mercredi, 11 déc. 2024. 19:40Les talentueuses golfeuses du Québec et de l’est de l’Ontario prendront d’assaut les allées vertes du Club de golf Ki-8-Eb, les 29 et 30 juin, à l’occasion de leur premier véritable test de la campagne : la 6e édition de la Coupe Debbie Savoy Morel NIVO.
Après une brève absence de la région, la Coupe Debbie Savoy Morel NIVO et l’élite du golf féminin québécois sont de retour à Trois-Rivières. Présentée sous la formule d’une seule ronde l’été dernier, la compétition provinciale féminine reprendra son format habituel à l’occasion de la présentation de la sixième édition, soit la présentation de deux rondes de 18 trous réglementaires.
Si la cinquième édition avait permis de couronner deux anciennes championnes de l’événement, soit Josée Doyon de Beauceville et Louise Boivin de L’Épiphanie, deux nouveaux visages pourraient assurément soulever le précieux trophée au bout de leurs bras mardi prochain puisqu’elles seront toutes deux absentes.
Membres de la formation universitaire qui a raflé les honneurs par équipe lors du plus récent Championnat des universités et collèges canadiens, Caroline Ciot du Country Club de Montréal, Sarah-Andréa Landry de Laval-sur-le-Lac et Véronique Fortin-Latreille de Pinegrove tenteront toutes de faire la démonstration de leur talent sur les allées du Club de golf Ki-8-Eb. Ciot, une habituée de la tête, n’a toutefois jamais été en mesure de concrétiser lors de la ronde finale d’un championnat amateur. Cette fois-ci pourrait bien être la bonne.
La victoire est loin d’être acquise cela dit. Les représentantes des Carabins de l’Université de Montréal devront notamment se frotter à Alexandra Pelletier aussi du Country Club de Montréal, Valérie Tanguay de St-Hyacinthe et Céleste Dao de Summerlea, qui a récolté la plupart des honneurs en ce début de saison chez les juniors.
Championne lors de l’édition 2013 de l’événement, Marie-Thérèse Torti du Club de golf Vallée du Richelieu tentera de mettre la main sur un trophée qui lui a glissé entre les mains l’année dernière; Louise Boivin avait alors récupéré un titre qu’elle avait acquis en 2010 et 2011 au Golf Le Mirage où s’était tenue la plus récente édition du tournoi. Championne provinciale en partie par trous au début du mois, Hélène Chartrand de Summerlea risque de donner bien du mal à ses compétitrices dans la catégorie sénior dont Torti est la principale tête d’affiche.
La compétition, tranche de la Série Jocelyne Bourassa, constitue l’une des plus importantes compétitions provinciales en vue de la sélection des représentantes québécoises dans les catégories amateur et sénior en vue des prochains Championnats canadiens. Les trois premières golfeuses sur l’Ordre de mérite amateur de la Série Jocelyne Bourassa formeront l’équipe provinciale qui représentera Golf Québec au Championnat canadien amateur féminin, présenté au Riverside Country Club, à Saskatoon, SK, du 28 au 31 juillet 2015. Chez les golfeuses séniors, les trois premières sur l’Ordre de mérite sénior de la Série représenteront la province lors du Championnat canadien sénior féminin, présenté au Sawmill Creek Golf Resort & Spa, à Camlachie, ON, du 26 au 28 août 2015.