SAN FRANCISCO - John Cook a remis une carte de 64 (moins-7) et pris les commandes du Championnat de la coupe Charles Schwab à l'issue de la première ronde, jeudi à Harding Park.

Cook, le vainqueur du tournoi l'année dernière au club de golf Sonoma, a pris une avance d'un coup sur Fred Funk et Tom Pernice fils.

Tom Lehman a amorcé la compétition avec un score de 66, le meneur au classement de la coupe Charles Schwab Bernhard Langer a suivi un coup derrière, et Fred Couples a bouclé le premier parcours avec un pointage de 69. Couples doit l'emporter pour devancer Langer au classement et mettre la main sur la bourse d'un million $ US. Même si Couples triomphe, Langer pourrait soulever la coupe Charles Schwab s'il parvient à terminer, au pire, à égalité en quatrième position.

Cook a calé six oiselets sur ses 12 premiers trous, dont quatre entre les trous no 9 à 12. Il a aussi réussi un oiselet au 16e et effacé un piètre coup d'approche au 18e pour sauver la normale et conserver la tête.

Langer a réalisé un trou d'un coup au troisième -- un par-3 de 183 verges -- mais a commis trois bogueys.

Cook n'a pas gagné de tournoi depuis son parcours record à Sonoma, alors qu'il a affiché un score cumulatif de moins-22 (266). Il a terminé deuxième en trois occasions cette saison, et a pris le troisième échelon la semaine dernière lors du Championnat AT&T, à San Antonio.

Cook, qui a pris le départ au sein de l'avant-dernier groupe, a bénéficié des excellentes conditions météorologiques et d'un vent faible sur ce parcours qui a accueilli la Coupe des Présidents en 2009. Les joueurs avaient aussi obtenu la permission de soulever, nettoyer et replacer leur balle en raison du mauvais état de certaines allées.

Cette initiative a d'ailleurs favorisé de meilleurs résultats. Pas moins de 20 joueurs ont brisé la normale, et cinq autres sont à égalité avec elle.

Couples, qui était le capitaine de l'équipe américaine l'année dernière lors de la Coupe des Présidents, a été constant tout au long de l'après-midi. Il a calé un aigle au 10e -- un par-5 de 550 verges -- mais a commis un boguey au 15e.

Funk a égalé Cook avec sept oiselets, mais a commis un boguey au 18e qui lui a fait prendre un coup de retard sur le meneur. Lehman a aussi été quitte pour un boguey au dernier vert, le seul de son excellente carte.