Dorval - Nos jeunes Québécois étaient à l'honneur au championnat annuel des Prairies Premiers Élans BMO groupe financier à Saskatoon en Saskatchewan.

Mathieu Rivard, 15 ans du Royal Bromont, prenait le 4e rang au classement général après les 54 trous de cette compétition annuelle avec une fiche cumulative de 220 coups tout comme Nicolas Archambault, 16 ans de St-Jean sur le Richelieu.

Mathieu Rivard, présentait des rondes de 73 76 et 71 depuis ce lundi dans l'Ouest canadien et Nicolas Archambault, après des pointages de 76 lundi et 78 mardi, explosait avec un magistral 66, 6 coups sous le par en cette dernière journée de compétition junior canadienne sur un magnifique parcours de 6,832 verges à normale 72.

Parmi les autres Québécois inscrits à cette compétition d'envergure nationale, notons les pointages suivants :

- Charles Étienne Boucher 18 ans Le Blainvillier 223 6e
- Philippe André Bannon 18 ans Le Maître 224 9e
- Antoine Loranger 17 ans Le Blainvillier 225 12e
- Julien Proulx 16 ans Cap Rouge 230 24e
- Jean Ph. Paiement 16 ans Nominingue 232 27e
- Mathieu Blouin 17 ans St-Jean Orléans 241 46e
- Hubert P. Bouchard 17 ans Golf Dallaire 248 57e

La victoire, au championnat des Prairies Premiers Élans BMO groupe financier au Moon Lake Golf and Country Club, revenait à Jesse Galvon de De Winton en Alberta qui menait de bout en bout depuis lundi avec des rondes successive de 69, 73 et 71 pour un cumulatif de 213 coups, 3 coups sous le par et une priorité de 3 coups sur le 2e, Mitchell Fox de Okotoks d'Alberta avec un cumulatif de 216 et au 3e rang présence de Brock Robillard, aussi d'Alberta avec 217 coups, quatre coups de retard sur le vainqueur Jesse Galvon.

Le 3e rang pour Gabrielle Cyr du côté féminin

La talentueuse athlète de 15 ans du club de golf Blainvillier (Le) Gabrielle Cyr, classée 40e l'an dernier, prenait le 3e rang cette année dans l'Ouest Canadien à Saskatoon avec une fiche combinée de 242 coups et des rondes successive de 77 lundi, 82 ce mardi et 83 ce mercredi en ronde finale.

Elle termine avec 7 coups de retard sur la gagnante, Bari-Lynn Érais de Lethbridge en Alberta qui l'emportait avec un cumulatif de 235 coups devant Pamela Burneski de Surrey en Colombie-Britannique qui prenait le 2e rang avec une fiche de 241 coups, un coup seulement devant Gabrielle Cyr du Québec.

En prolongation...

Étant donné le début de saison très lent que nous connaissons en 2005, à cause bien sûr de la température inclémente et notamment en mai dernier, Golf Québec se doit de remettre à septembre prochain la journée provinciale de golf prévue initialement le lundi 20 juin dans 35 clubs de golf du Québec de concert avec plus de 30 restaurants Cage aux Sports.

Également, la journée provinciale d'initiation au golf qui devait se tenir le dimanche 19 juin prochain dans tous les clubs de golf participant est aussi reportée en septembre prochain pour que les deux activités demeurent liées.

Les Essais d'équipes pour les dames en classe Amateur auront lieu les 14 et 15 juin prochain au club de golf Pinegrove avec les deux premières rondes. La 2e portion aura lieu lors du championnat provincial amateur féminin du 12 au 14 juillet prochain au club de golf Hillsdale. À la suite de ces 5 rondes de golf, les quatre joueuses de l'équipe amateur féminin du Québec seront sélectionnées. Elles représenteront le Québec au Championnat canadien Amateur du 9 au 13 août prochain à Squamish Valley en Colombie-Britannique.

En classe Senior, les essais d'équipe auront lieu au club de golf Pinegrove pour les deux premières rondes les 14 et 15 juin prochain. La deuxième portion aura lieu lors du Championnat provincial Senior féminin qui aura lieu au club de golf Grand-Mère les 1er et 2 août prochain. À la suite de ces 4 rondes, les quatre joueuses de l'équipe Senior féminin du Québec seront sélectionnées. Elles représenteront le Québec au Championnat Canadien Senior qui a lieu en 2005 au Cotton wood Golf Country Club en Alberta à la mi-août.

À surveiller près de chez vous dans les prochains jours et notamment le samedi 11 juin 2005 les cliniques de golf Premier élans BMO Groupe Financier avec Dave Ross et Anie de Bellefeuille, dans les Laurentides à St-Sauveur, chez ET Golf. Également le samedi 11 juin, au club de golf de Napierville Michel Paquette et Daniel Lebrun tiendront une autre clinique d'initiation.

Le dimanche 12 juin, il y aura clinique de golf des Premier Élans BMO Groupe Financier avec Michel Paquette et Daniel Lebrun au Golf des Îles, à Boucherville. Finalement, le lundi 13 juin, Michel Paquette transportera tout son équipement à l'école Rose des Vents de St-Joseph du Lac pour initier davantage notre belle jeunesse québécoise à ce merveilleux sport qu'est le golf.

Le prochain tournoi de Golf Québec aura lieu du 15 au 17 juin prochain sur les allées du club de golf Whitlock à Hudson Heights en Montérégie. Il s'agit du Championnat mid-amateur Nevada Bob's Golf qui fut remporté, l'an dernier, par Peter Malo du Royal Montreal qui avait aussi triomphé à ce tournoi en 1998. Nouveauté cette année, ce tournoi est ouvert également à la classe féminine pour une toute première fois et c'est à ne pas manquer.

La ronde de qualification pour le Championnat amateur Cynergy / Etto sera présentée le lundi 4 juillet prochain sur le parcours rouge du club de golf Royal Montreal.