Décidément, le commissaire Tim Finchen doit bien se demander pourquoi le malheur frappe à nouveau. Après l'absence de huit mois du meilleur joueur mondial en 2008 et début 2009, voilà qu'il perd, bien malgré lui, sa deuxième tête de série en Phil Mickelson.

Le monde du golf a littéralement été secoué d'apprendre que Amy Mickelson, l'épouse de Phil, souffre d'un cancer du sein. Le golf devient soudainement secondaire pour le grand gaucher et nul ne peut prédire à quel moment il sera prêt à jouer à nouveau. Un dur coup pour la famille Mickelson ainsi que pour les amateurs de golf.

Comme c'est souvent le cas en pareille situation, tous les joueurs et leurs cadets se sont montrés très solidaires entre eux en arborant un ruban rose lors du tournoi Byron Nylson en fin de semaine. Un bien beau geste de leur part. Prions pour qu'elle s'en sorte afin qu'elle puisse voir grandir ses filles et continuer d'œuvrer au sein de la Fondation qu'elle et son mari ont mis sur pied, il y a quelques années afin de venir en aide aux enfants dans le besoin.

Sabbatini en grande forme

Quelle démonstration époustouflante du sud-africain Rory Sabbatini au cours de la fin de semaine. N'est-ce pas que ça avait l'air facile? Rarement voit-on un joueur aussi à l'aise sur un parcours de golf. De très longs coups de départ, des coups de fer précis et des roulés quasi-parfaits à chaque occasion. À chaque fois qu'il a raté, c'était une question de centimètres. Vraiment impressionnant…tellement que je me demande pourquoi il nous offre pas plus souvent de telles performances.

Était-ce l'absence de vent qui a rendu ce parcours sans défenses ou serait-ce une démonstration du grand talent qu'il possède? Probablement une combinaison des deux. Même s'il a établi une nouvelle marque du tournoi (-19), Sabbatini a quand même dû batailler jusqu'à la fin car l'anglais Brian Davis n'a jamais lâché prise. Lui aussi a été très impressionnant, une véritable machine de golf. Il était dans sa bulle et méritait tout autant la victoire. Il pourra toujours se consoler car sa deuxième place lui a rapportée 702 000 $US.

Mention honorable également à Scott McCarron, auteur d'une ronde spectaculaire de 62 lors de la finale. Lorsqu'on y pense, ces trois joueurs nous ont fait vivre de grands moments et ont démontré hors de tout doute à quel point ‘these guys are good'. Y a-t-il des sceptiques dans la salle?

Troisième étape du Texas

Cette semaine, le circuit PGA Tour présente un troisième tournoi consécutif dans l'état du Texas, soit le Crowne Plaza Invitational sur les allées du superbe parcours Colonial. On soulignera du même coup le 50e anniversaire de la dernière victoire du légendaire Ben Hogan

En temps normal, Phil Mickelson y serait pour y défendre son titre mais malheureusement il sera absent, tout comme Tiger Woods, en congé pour une troisième semaine consécutive. Les canadiens Mike Weir et Stephen Ames serront de la partie, tout comme les joueurs vedettes Trevor Immelman, Zach Johnson, Anthony Kim, Vijay Singh, Luke Donald, Rory Sabbatini et Geoff Ogilvy pour n'en nommer que quelques-uns.

L'anglais Paul Casey, vainqueur de la Classique BMW dimanche dernier sera également à Fort Worth. Notons que cette victoire lui a permis de se hisser au troisième rang du classement mondial. Je vous invite à être des nôtres samedi et dimanche sur les ondes de RDS.