CONCORD - Tom Purtzer a obtenu trois oiselets à ses six derniers trous, samedi, pour s'emparer de la tête à l'issue de la deuxième ronde du Championnat Bank of America sur le circuit des Champions.

Purtzer devance sept golfeurs par trois coups, dont le meneur de la première ronde, Tom Watson.

Purtzer détenait également l'avance après le deuxième parcours lors des deux derniers championnats du circuit des Champions sur le parcours du Nashawtuc Country Club, mais jamais n'a-t-il pu la conserver. Samedi il a remis une carte de 68 pour un cumulatif de 134, dix sous la normale.

Gagner dimanche "signifierait beaucoup pour moi", a souligné le meneur.

En 2004, Purtzer a remis une dernière carte de 72 à Nashawtuc pour terminer à égalité au deuxième rang, à quatre coups de Craig Stadler. Celui-ci avait joué 64 pour réussir la plus importance remontée victorieuse depuis les débuts de ce tournoi, en 1981.

En 2005, Purtzer s'est incliné en prolongation devant Mark McNulty.

L'année dernière le tournoi a été annulé en raison de pluies abondantes, avant même qu'un seul golfeur ne prenne le départ.

Vendredi, Watson devançait Purtzer par un coup après avoir joué 65, sept sous la normale. Samedi, Watson a joué 72.

Après avoir remis une carte de 73 lors de la première ronde, R.W. Eaks s'est bien repris avec un 64. Ce dernier a réussi à retrancher neuf coups à la normale sur une série de neuf trous, en y allant d'aigles consécutifs et de cinq oiselets. Cela lui a brièvement permis d'être le co-meneur avec Purtzer après le 13e trou, à neuf coups sous la normale.

Purtzer a bien entrepris la ronde et l'a bien conclue, mais a éprouvé des difficultés entre les deux. Il a ainsi réussi des oiselets aux premiers, troisième et cinquième trous, avant de commettre trois bogueys sur les sept trous suivants. Il a alors chuté à sept au-dessus de la normale.

Habituellement médiocre sur les verts, Purtzer a envoyé la balle dans la coupe d'une distance de six pieds au 13e trou, d'une distance de sept pieds et demi au 15e et d'une distance de neuf pieds au 18e.

"Ce fut une bonne façon de conclure la ronde," a-t-il commenté.

Avec sept golfeurs à ses trousses, Purtzer espère toutefois parvenir à conserver la tête pour une autre ronde.

"Ce serait certainement une belle histoire à raconter, a-t-il indiqué, surtout pour moi."