ANCASTER, Ontario (PC) - Le vent s'est mis à souffler dans les grands arbres et a causé bien des ennuis à tous les joueurs au club de golf de Hamilton vendredi.

Tout ce qui semblait évident à l'issue de la deuxième ronde de l'Omnium canadien est que tous ceux qui étaient encore de la partie conservaienr des chances de l'emporter.

"Oui, il y a congestion au sommet pour l'instant," a dit Jesper Parnevik, qui a joué 68 en deuxième ronde pour se retrouver à égalité en tête avec Jonathan Byrd, Camilo Villegas et Arron Oberholser à 133, sept sous le par.

Meneurs à l'issue de la première ronde, Jim Furyk et Justin Rose sont du groupe de neuf joueurs qui se retrouvent à un seul coup de la tête. Au total, 43 golfeurs sont à cinq coups des meneurs après les deux premières journées.

Du groupe, on ne compte pas les deux meilleurs Canadiens, Stephen Ames, de Calgary, et Mike Weir, de Bright's Grove en Ontario. Ni l'un ni l'autre ne sera des rondes du week-end.

Ames a joué neuf trous avant de se désister à cause d'une blessure au dos alors que Weir a raté trop d'allées sur le parcours qui est devenu soudainement plus ferme et plus rapide.

"Ils ont bien préparé le parcours, a dit Weir. Quand on ne joue pas bien, on devrait en arracher, en payer le prix. C'est ce qui se produit ici."

Par ailleurs, Victor Ciesielski, un étudiant de Cambridge en Ontario, a fait en sorte que les amateurs auront des golfeurs à encourager au cours du week-end. Le golfeur de 21 ans a réussi un trou d'un coup au sixième trou, une normale trois de 210 verges et a joué 70 pour assurer sa qualification du week-end, tout comme le champion amateur canadien, Richard Scott (69), de Kingsville en Ontario.

C'est la première fois depuis 1970 que deux joueurs amateurs canadiens assurent leur qualification.

David Hearn, un habitué du circuit Nationwide, est le meilleur Canadien après une ronde solide de 67, trois sous le par. Il s'est dit heureux de voir que le parcours avait montré les dents.

"Je n'étais pas trop surpris de voir les comptes aussi bas jeudi, mais je ne crois pas que nous verrons trop de rondes de la sorte au cours du week-end."

Ian Leggatt (70), de Cambridge en Ontario, a lui aussi assuré sa qualification.

Oberholser était seul en tête jusqu'à ce qu'il atteigne le sixième trou. Son coup de départ a atterri sur le sentiers des voiturettes et la balle s'est retrouvée 60 verges à gauche du vert. Il s'en est tiré avec un bogey pour une deuxième journée de suite.

"Je n'ai pas de bâton pour jouer ce trou, a-t-il dit. Je suis très sérieux. Le bois-5 c'est trop et le fer-3 ce n'est pas suffisant.

"J'ai dit à mon caddy que demain, nous jouerons à court du vert. Nous placerons la balle dans la fosse de sable ou devant le vert, mais je n'ai pas de bâton dans mon sac capable de me permettre d'atteindre le milieu du vert."

Le golfeur de 31 ans a mérité trois de ses quatre victoires professionnelles au Canada. Il a gagné deux fois sur le circuit canadien en 1999 et a gagné le championnat de la PGA canadienne en 2002 quand il était sur le circuit Nationwide.

Et même s'il est à égalité en tête, le gagnant du tournoi de Pebble Beach cette année croit qu'il a encore beaucoup de chemin à parcourir cette semaine parce qu'il y a présentement tellement de prétendants au titre.

"Même si vous êtes à égalité avec la normale, à sept coups de la tête, tout peut arriver. Une bonne troisième ronde, un recul des meneurs, des verts capricieux, tout peut se produire, a dit Oberholser. C'est ce qui rend ce parcours si excitant."

Bob Tway, qui a gagné l'Omnium canadien en 2003 quand il a été présenté à Hamilton pour la dernière fois, a joué 69 vendredi après un premier parcours de 73 et ne s'est pas qualifié pour les deux dernières rondes.