Tiger Woods prendra le départ jeudi matin, 8h50, au club de golf Bay Hill dans le cadre du tournoi Arnold Palmer Invitational. Il s'agira seulement d'une troisième compétition en sol américain, cette année, pour le joueur numéro un mondial.

Ses deux premières sorties ont été spectaculaires; victoire par huit coups au Buick Invitational, à San Diego, puis un autre triomphe au championnat mondial par trous (match play) Accenture, disputé en Arizona le mois dernier. Deux sorties, deux victoires, premier boursier et premier au classement de la Coupe FedEx. Depuis, on cherche des aspirants pour tenter de freiner l'élan de l'un des joueurs les plus prolifiques de l'histoire.

Il faut vraiment posséder un talent exceptionnel pour dominer un sport aussi difficile que le golf. Les joueurs vedettes du PGA Tour terminent leur saison avec des fiches d'une victoire, 19 défaites ou, exceptionnellement, avec une fiche de 2-16 ou quelque chose du genre. Tiger a récemment surpassé l'illustre Arnold Palmer en savourant un 63e triomphe et il n'est âgé que de 32 ans!

Au golf, il faut savoir demeurer humble car les victoires sont rares, même pour les meilleurs de la profession. Récent vainqueur à la Classique Honda, le sud-africain Ernie Els n'avait pas connu de succès aux États-Unis depuis plus de quatre ans. On ne parle pas ici de joueur marginal … le grand Ernie Els, l'un des meilleurs joueurs au monde, deux fois vainqueur du U.S. Open.

Autre exemple, Stewart Cink. Classé depuis plusieurs années comme l'un des meilleurs golfeurs américains, il a tenté, sans succès, de mettre fin lui aussi, à une disette de quatre ans, en fin de semaine dernière au Championnat Pods. Cink revendique un grand total de quatre victoires en carrière. Tout cela pour dire que les aspirants sont nombreux mais que la majorité d'entre eux ne font pas le poids face à Tiger. Le Tigre des Bois a tout simplement trop de munitions face à des adversaires qui nous apparaissent trop souvent démunis face à lui.

Tiger Woods intimide tout le monde, un peu comme le faisait si bien Jack Nicklaus lors de ses belles années. On le respecte tellement que l'on n'ose même pas le regarder dans les yeux. Tiger a le don de faire mal paraître ses adversaires. Il réussit des coups spectaculaires avec la régularité d'une montre suisse et cale les roulés importants avec une facilité déconcertante. Il frappe tellement bien la balle que l'on oublie parfois à quel point il est bon sur les verts. Il possède des mains de chirurgien et est doté d'un sens d'anticipation incroyable, autant sur les coups roulés que sur les coups d'approche autour du vert. On ne peut que souhaiter que le spectacle dure encore plusieurs saisons.


Qui l'arrêtera?

Le prochain joueur à gagner un tournoi auquel participe Tiger sera probablement considéré comme un héros. Phil Mickelson semble être le candidat logique pour freiner ou, du moins, à ralentir le véritable rouleau-compresseur qu'est devenu Tiger Woods. Sans doute le deuxième joueur le plus talentueux du golf professionnel, le grand gaucher se retrouve tout de même à quelques années-lumière de Woods… On a l'impression que ça prendrait une combinaison d'un Mickelson à son meilleur et d'un Woods ordinaire pour qu'un bon match se réalise. C'est vous dire à quel point Tiger Woods est dans une classe à part.

Le seul espoir des jeunes joueurs professionnels demeure le temps. Tiger vieillira, lentement mais sûrement puis, un jour, annoncera qu'il se retire de la compétition. N'ayez crainte, ce jour est encore bien loin. Entre temps, il continuera d'accumuler les victoires et atteindra sans doute tous les objectifs qu'il s'était fixé en début de carrière, incluant celui de dépasser Jack Nicklaus au niveau des tournois majeurs.

Tiger Woods est un joueur à part, un phénomène rare, tellement que les comparaisons deviennent injustes pour les autres. Athlète exceptionnel, dévoué et discipliné, il a encore le feu sacré même s'il pourrait très bien se la couler douce pour le reste de sa vie. Mieux encore, il continue de progresser. De son propre aveu, il connaît son élan plus en profondeur et contrôle mieux ses coups qu'auparavant. Où va-t-il s'arrêter? Peut-il jouer encore mieux? Si c'est le cas, je veux être aux premières loges car le spectacle qu'il nous offre est unique.

P.S. Je vous invite à suivre le tournoi Arnold Palmer Invitational sur les ondes de RDS en fin de semaine. Samedi 15 heures et dimanche dès 14h30…c'est un rendez-vous!