MONTRÉAL - Le golfeur amateur Marc-Étienne Bussières, de Gatineau, a causé la surprise du jour à l'Omnium de Montréal, jeudi, jouant 66, cinq coups sous la normale et trois coups derrière le meneur Clayton Rask.

Comme la plupart des jeunes joueurs qui évoluent sur le circuit canadien, Rask, d'Otswego au Minnesota, rêve de faire sa marque un jour sur le circuit de la PGA. Et il croit que tous les moyens sont bons pour y parvenir.

Entretemps, il roule sa bosse dans un motorisé aux côtés de sa fiancée Cathleen. Et il se débrouille fort bien. Jeudi, il a joué un impeccable 63, ronde qui comprenait six birdies et un eagle.

Il détient une priorité de deux coups sur l'Australien Tim Wood et le Canadien James Allenby après le premier parcours de l'Omnium de Montréal, championnat des joueurs de tournée du circuit canadien de golf, au club St-Raphael de l'Île-Bizard.

Pendant que les golfeurs québécois ont connu une première journée difficile sur des allées détrempées, Wood s'est passablement bien tiré d'affaire avec une carte de 65, six sous le par.

Le jeune homme de Melbourne a peut-être été inspiré par la tenue du vétéran Tom Watson lors du récent Omnium britannique.

Wood, quant à lui, a mentionné qu'il avait joué somme toute une ronde ordinaire, sans grand coup d'éclat sauf pour ce qui est d'un roulé de 40 pieds pour un birdie au cinquième trou.

Par ailleurs, le Californie Byron Smith est du groupe à 66, cinq sous le par, lui qui a bien failli rater le tournoi, même s'il occupe le deuxième rang de l'Ordre du Mérite canadien.

Sept autres joueurs ont remis des cartes de 67, dont le Canadien Mike Mezel.

Le meilleur Québécois a été Johan Benson, qui jouait devant ses parents et ses beaux-parents. Il a remis une carte de 68, trois sous la normale.

Christophe Bélair, de St-Donat, qui jouait en compagnie de Rivard, a remis une carte de 69, deux sous la normale.

Marc Girouard, Éric Landeville, Keven Fortin-Simard n'ont pu faire mieux que 73, deux coups de mieux que Rivard et Pierre André Roy. Éric Laporte a joué 76 et Vincent Dumouchel 77.

Le gaucher Carlo Blanchard, professionnel-hôte du tournoi, a remis une carte de 80.

Marc Hurtibise, de Chambly, a lui aussi joué 80.

Le champion en titre, Graham Delaet, de Weyburn en Saskatchewan, a joué la normale 71, un coup de mieux que Carl Desjardins, qui avait pourtant joué moins deux sur le premier neuf.

Le contingent professionnel québécois s'est enrichi d'un nouveau membre jeudi quand, juste avant le départ, Mathieu Rivard, de Granby, s'est déclaré professionnel.