DUBLIN, Ohio - Rickie Fowler, le p'tit nouveau du golf, s'est donné la chance de devenir le prochain jeune vainqueur d'un tournoi de la PGA, vendredi, au Memorial.

Le golfeur de 21 ans a inscrit trois birdies consécutifs en fin de parcours à Muirfield Village pour remettre une carte de 66, six coups sous la normale, pour égaler le record du tournoi après 36 trous.

Fowler montre un pointage cumulatif de 131, 13 coups sous la normale, et dispose de trois coups d'avance devant Justin Rose (69). Le pointage de Fowler égale celui réalisé par Scott Hoch, en 1987.

Les jeunes golfeurs ont connu beaucoup de succès au cours du dernier mois sur le circuit de la PGA. Rory McIlroy a remporté Quail Hollow deux jours avant son 21e anniversaire, tandis que Jason Day, 22 ans, a remporté le Championnat Byron-Nelson il y a deux semaines.

Un coup derrière Rose se trouvent Tim Petrovic (65) et Jim Furyk (66). Jason Day (69) et Spencer Levin (68) partagent le cinquième rang à 136. Stewart Cink (67) occupe seul le septième rang à 137, suivi de Phil Mickelson (71) et d'Alex Cejka (67), tous deux à 138.

Le champion en titre, Tiger Woods, pourra être des rondes du week-end. Après une première ronde de 72, Woods a ramené une carte de 68 pour se retrouver à 141, à 10 coups du meneur.

Les Canadiens ont éprouvé des difficultés. Matt Hill a remis une carte de 76 et se retrouvait à quatre coups au-dessus de la normale, insuffisant pour être des rondes du week-end. Mike Weir (75) et Graham DeLaet (71) rateront également le reste du tournoi.