MONTREAL (PC) - Rémi Bouchard ne fait aucune promesse mais il croit pouvoir aider le golfeur moyen à retrancher cinq coups à sa partie. Lauréat de l'Ordre du mérite de l'Association des golfeurs professionnels du Québec (AGPQ) en 2001 et 2003, Bouchard a lancé mardi un DVD consacré au jeu court. D'une durée de 65 minutes, le DVD "Maîtrisez votre jeu court avec Rémi Bouchard" présente les méthodes qui permettent d'améliorer les coups roulés, les coups d'approche roulés ou lobés, et les sorties de fosses de sable. Il a été réalisé en novembre dernier au club de golf Guavaberry, en République dominicaine.

"La difficulté du professionnel est souvent de bien communiquer avec le golfeur, fait valoir Bouchard. Le DVD se veut essentiellement un outil qui permet de mieux transmettre cette information.

"Un des objectifs du DVD est de libérer le golfeur de tout doute lorsqu'il s'apprête à exécuter un coup en simplifiant le processus de décision, ajoute-t-il. Dans le jeu court, l'erreur est souvent commise avant même que le golfeur ne frappe la balle. Sa position par rapport à la balle peut être inadéquate, sans parler du choix du bâton qui peut laisser à désirer. Cela est vrai en bordure du vert comme dans les fosses de sable.

"C'est pourquoi un golfeur moyen - entre 90 et 100 - peut facilement retrancher cinq coups s'il parvient à mieux maîtriser son jeu court", soutient Bouchard.

La PGA n'est pas un objectif

Bouchard pourra mettre son propre enseignement en pratique le mois prochain alors qu'il ira s'entraîner durant trois semaines en Floride, du 12 avril au 3 mai. Il espère revenir au Québec, prêt physiquement et mentalement à entreprendre sa huitième saison au circuit de l'AGPQ.

Le professionnel associé au club Le Mirage a terminé au troisième rang de l'Ordre du mérite en 2004. Il explique cette baisse de régime relative par sa décision de changer son jeu en prévision des qualifications donnant accès au circuit de la PGA. Il aura finalement renoncé à ce projet en cours de saison.

"J'ai fait une erreur, comme quoi on a toujours des choses à apprendre, même à 40 ans", raconte Bouchard en riant.

Dans l'espoir d'améliorer ses chances de réussite aux qualifications, Bouchard a voulu élever la trajectoire de sa balle.

"J'ai changé de style, d'équipements, de tiges. C'était des changements draconiens. Je me suis finalement rendu compte que je me trompais, que j'avais seulement à améliorer ce que je faisais déjà de bien."

Cette année, Bouchard n'aura pas les qualifications de la PGA dans sa mire.

"Ce n'est pas dans mon plan de match, dit-il. Par contre, je pourrais changer d'idée selon mes résultats. J'aurai jusqu'au mois d'août pour me décider."