L'ASSOMPTION (PC) - Rémi Bouchard a sorti tout son arsenal de coups et il a remporté, samedi, les grands honneurs du championnat Greg Norman disputé sur les allées du club de golf Le Portage.

Le professionnel du club Le Mirage a ramené une dernière carte de 70, la seule sous la normale de cette ronde finale. Son cumulatif de 214, deux coups sous le par, lui a permis de quitter les lieux avec la bourse principale (12 000 $) des 60 000 $ à l'enjeu.

Pour Bouchard, qui aura été le seul à retrancher des coups à la normale pour l'ensemble des 54 trous, il s'agissait d'un troisième championnat après ceux de Joliette (2001) et Cap-Rouge (1988). Qui plus est, cette victoire du méthodique professionnel lui permet de confirmer son titre de champion de l'Ordre de mérite Mensuel Golf avec un record de 595 points, devant Kevin Senécal (534). Bouchard détenait également le plus haut total jusqu'à maintenant, soit 492 points obtenus en 2001.

Meneur après les deux premières rondes, Carl Desjardins (Brossard) n'a pu faire mieux qu'un 77 dans le dernier droit, et il a terminé à 218 coups, à quatre coups du champion, alors que Greg Cuthill (Vallée du Richelieu), Jean-Louis Lamarre (Le Fontainebleau), Éric Mercier (Le Fontainebleau) et Alain Trudeau (St-Hyacinthe) bouclaient la compétition à 219, à égalité au troisième rang.

Marc Girouard (Le Champêtre), Hocan Olsson (Mount Bruno), Denis Roy (Ile de Montréal) et Claude Tremblay (Le Blainvillier) ont terminé à 220.

"Je savais, en partant ce matin, que la lutte serait serrée, en tenant compte du classement après deux rondes, a dit Bouchard. Je me disais qu'avec ce vent qui balayait le parcours, un compte de moins-un serait sans doute suffisant pour me permettre de gagner".

Le vent, à écorner les boeufs, a été le sujet de bien des conversations à l'issue de cette ronde finale, et Bouchard en a parlé plutôt positivement.

"A mesure que la journée avançait, les conditions se détérioraient alors que le vent gagnait en vélocité et que les verts séchaient rapidement. Personnellement, je savais toutefois qu'à ce niveau je possédais un certain avantage, en ce sens que je contrôle bien mes trajectoires de balle face au vent. Je n'ai pas peur bien souvent d'employer un fer-6 à 130 verges du vert, lorsque la situation le commande.

"En réalité, je dois dire qu'entre le tertre et le vert, ce fut l'une de mes meilleures rondes à vie. J'ai d'ailleurs atteint 16 verts en coups réglementaires. Par contre, j'ai réalisé deux longs roulés, dont un de 45 pieds au 16e, pour un birdie, mais en contrepartie, j'en ai manqué deux de deux pieds ou à peu près", a conclu Bouchard.