LOS ANGELES - Retief Goosen a inscrit seulement deux normales sur le neuf de retour et a survécu à une série de mauvais coups à Riviera, samedi, pour conserver une avance de deux coups à l'aube de la ronde finale de l'Omnium Northern Trust.

Goosen n'était pas sûr de pouvoir garder son calme puisqu'il n'avait pas mené après 36 trous en plus de quatre ans. Ces nerfs ont été mis à l'épreuve au cours de sa ronde de 69. Lorsqu'il semblait trébucher, Goosen a réussi un oiselet au 16e trou et a effectué deux coups roulés pour l'oiselet au 17e, une normale-5.

Il affiche un score cumulatif de moins-8 et détient deux coups de priorité sur le Canadien Graham DeLaet. Ce dernier a réussi un aigle à son premier trou, a effectué trois oiselets et commis quatre bogueys pour remettre une carte de 70. Il avait joué 67, vendredi. Son compatriote Adam Hadwin occupe le 39e rang à plus-2.

Parmi le groupe à trois coups du meneur se trouve Sergio Garcia, qui a savamment sauvé la normale au 13e trou après avoir envoyé sa balle dans une trappe de sable.