SOUTHAMPTON, New York (AP) - Le Sud-Africain Retief Goosen n'a pas eu droit aux ovations répétées réservées à son principal adversaire, mais c'est lui qui repart avec le trophée de l'Omnium de golf des Etats-Unis.

A la suite d'une performance exceptionnelle sur les verts, Goosen a remporté le titre américain pour une deuxième fois en trois ans, dimanche, à Shinnecock Hills.

Goosen n'a eu besoin que de six coups roulés lors des six derniers verts et il a tiré parti des bourdes de Phil Mickelson qui a raté une belle chance de réussir le doublé Tournoi des Maîtres-Omnium des Etats-Unis.

Lors de la ronde finale la plus ardue en 22 ans de ce tournoi, Goosen a remis une carte de 71, un coup au-dessus de la normale, qui lui a permis de devancer Mickelson (71) par deux coups.

Ce dernier a eu besoin de trois roulés sur une distance de cinq pieds au 17e, ce qui a permis à Goosen de remporter son deuxième titre du grand chelem.

Le parcours de Shinnecock Hills n'aura pas fait de cadeau durant le week-end. Seul Goosen, avec sa fiche de 276 coups, et Mickelson (278) auront amélioré la normale en quatre jours.

Mickelson, qui a remporté le tournoi des Maîtres avec une performance de 31 coups lors du neuf de retour à Augusta National en avril, dominait le parcours de Shinnecock Hills avec une maîtrise étonnante. Il a inscrit trois birdies en quatre trous et il avait repris les devants pour la première fois de la journée, après le 16e trou.

"Je me suis battu jusqu'au bout, a dit Mickelson. J'ai joué quelques-uns des meilleurs coups de ma vie."

Mais on a revu le Mickelson des mauvais jours quand le titre était à prendre..

A égalité avec Goosen quand il s'est présenté au 17e tertre, Mickelson a envoyé sa balle dans la fosse de sable qui borde le côté gauche du vert, une normale trois. Il a bien sorti sa balle de la fosse, mais cette dernière s'est retouvée à cinq pieds du trou, dans une pente.

L'Américain a raté son premier roulé un peu à gauche et la balle s'est retrouvée à peu près à la même distance de l'autre côté. Mickelson a encore raté la cible, cette fois à droite, commettant un double bogey.

"Je ne sais pas quoi dire, a ajouté Mickelson. J'ai à peine touché à la balle, mais c'était un roulé en pente et quand le vent pousse ta balle sur un tel vert, elle continue de rouler."

Goosen s'est retrouvé dans la même situation au 17e, mais il n'a eu besoin que d'un roulé de trois pieds après avoir extirpé sa balle du sable.

Quand Mickelson n'a pu inscrire de birdie au 18e trou, Goosen n'avait plus besoin que de trois roulés en provenance de la frise pour conclure. Seulement deux ont été nécessaires.

"Je ne voulais pas encore avoir besoin de trois roulés au 18e trou, c'est tout", a dit Goosen, faisant référence à ce qui c'était produit lors de son premier triomphe, à Southern Hills, en 2001. Il avait commis un bogey à la suite de trois roulés sur 12 pieds et il avait dû remporter le titre en prolongation, le lendemain.

Pour ce qui est du reste de l'opposition, elle n'a pu maintenir le rythme avec les deux prétendants au titre.

Le Sud-Africain Ernie Els, qui n'avait que deux coups de retard sur Goosen en début de journée, s'est effondré avec un 80 qui le repousse à 287.

Jeff Maggert a pris seul le troisième rang, à 281, à la suite d'une ronde de 74.

Mike Weir de Bright's Grove, a joué 74 pour un total de 284 et une quatrième position au classement final, à égalité avec le Japonais Shigeki Maruyama, qui n'a pu faire mieux que 76.

Stephen Ames de Calgary a joué 74 pour une fiche de 287, un résultat supérieur à Tiger Woods qui a conclu le tournoi dix coups au-dessus de la normale (290) à la suite d'un parcours final de 76.