Plutôt que de faire son entrée 2012 en sol américain, l'ancien numéro 1 mondial, Tiger Woods, tentera plutôt d'épater la galerie du côté d'Abu Dhabi au cours des prochains jours alors qu'il participera à une épreuve inscrite au calendrier du circuit européen.

Il va sans dire que la présence de Woods ne passera pas inaperçue puisque tous les médias de la planète seront sur place pour épier ses moindres gestes. Malgré tous ses déboires des deux dernières années, Tiger est toujours l'homme à battre, d'autant plus qu'il a remporté la victoire lors de sa dernière sortie au Challenge Chevron en décembre dernier. Reste à voir s'il pourra imposer son rythme face à un peloton beaucoup plus relevé.

L'actuel numéro un mondial, Luke Donald, fera également sa rentrée lors de ce Championnat HSBC, tout comme la jeune sensation européenne Rory McIlroy. Les trois joueurs seront d'ailleurs réunis lors des deux premières rondes…tout un spectacle en perspective! La composition de ce trio n'est sûrement pas le fruit du hasard. Pour Woods, cela pourrait toutefois s'avérer un couteau à deux tranchants, car personne ne peut prédire dans quel état d'esprit il va se présenter et, surtout, à quel niveau son jeu se situe présentement. J'ai toutefois confiance en ses moyens, car il nous apparaît beaucoup mieux dans sa peau depuis quelques mois.

Pendant que tous les yeux seront tournés vers le trio vedette, il ne faudrait surtout pas oublier qu'ils ne seront pas seuls à viser la victoire. Ils devront se méfier des Martin Kaymer, Lee Westwood, Jason day, Sergio Garcia, Greame McDowell et Matteo Mamassero pour n'en nommer que quelques-uns. Je vous invite aussi à garder un œil sur le Sud-Africain Branden Grace, vainqueur lors des deux dernières semaines d'activité sur le circuit européen.

Pendant ce temps aux États-Unis

Le circuit PGA Tour se retrouve en Californie pour une deuxième semaine consécutive, plus précisément dans la région de San Diego, pour la présentation du tournoi Farmers Insurance.

Comme par les années antérieures, on va utiliser les deux parcours du club Torrey Pines lors des deux premiers jours (le nord et le sud) puis seulement le parcours Sud pour les rondes finales. Ce dernier est l'un des plus longs terrains utilisés au cours de la saison avec ses 7,569 verges. Bubba Watson sera sur place pour tenter de défendre son titre, mais il aura fort à faire pour y parvenir, car les joueurs de premier plan sont nombreux. Mentionnons, en autres, les Phil Michelson, Ernie Els, Geoff Ogilvy, Rickie Fowler, Justin Rose, Y.E.Yang, Bill Haas et Nick Watney.

Les bons joueurs américains et internationaux sont tellement nombreux qu'il est maintenant très
difficile de prédire quoi que ce soit. La seule chose dont on peut être certain, c'est que l'on va assister à un spectacle de premier ordre, rempli de rebondissements et de coups spectaculaires. Pour les amateurs de golf du Québec, cela va nous rappeler que dans quelques mois, on pourra à nouveau s'élancer et tenter d'imiter ces virtuoses. Pour ceux et celles qui ne peuvent pas attendre et qui n'ont pas la chance d'aller retrouver la forme dans le sud, ils peuvent toujours se rabattre sur les centres de golf virtuel en opération un peu partout dans la province.

Pour les golfeurs de la région de Montréal, je vous invite à venir visiter mon nouveau centre de golf intérieur situé dans l'édifice du Marché aux Puces Métropolitain, à St-Léonard. Pour la première fois, il est possible de jouer le fameux parcours du Augusta National ainsi que quelques parcours du Québec, incluant Le Fontainebleau, La Tempête et Le Manoir Richelieu. Au total, 71 parcours sont mis à votre disposition. Bienvenue à tous!