TAMPA BAY - Mark Calcavecchia a signé le total impressionnant de 10 oiselets, samedi, pour égaler le record de parcours avec un 62 et accéder à une égalité en tête au Championnat PODS de la PGA.

Sa journée de neuf coups sous la normale lui a permis de rejoindre Heath Slocum (67) au premier rang du tableau à 204, neuf coups sous la normale. K.J. Choi a ramené une carte de 67 lui donnant un score global de 205.

Calcavecchia a raté la qualification à la Classique Honda, la semaine dernière, puis il a amorcé le présent tournoi avec un 75 incluant 36 coups roulés. Le golfeur de 46 ans n'a toutefois totalisé que 46 coups roulés lors des deux derniers jours.

Calcavecchia a réussi un roulé de 20 pieds pour l'oiselet au dernier trou, égalant ainsi le record de parcours établi par Jeff Sluman en 2004.

Cinq joueurs se trouvent à trois coups ou moins de la tête, dont Lucas Glover (67) et Chris DiMarco (69) à 207.

Slocum s'est distingué lors du deuxième neuf, notamment avec des oiselets aux 16e et 18e trous.

"Il y a beaucoup de monde près du sommet, a dit Slocum. Mark a prouvé qu'on peut obtenir un excellent score sur ce terrain, même si je ne pensais pas que quelqu'un réussirait à jouer aussi bas. C'est impressionnant."

Calcavecchia, 46 ans, a remporté 12 tournois de la PGA, incluant l'Omnium britannique, mais les opportunités ne se présentent plus aussi souvent dans son cas.

Le natif du Nebraska, dont la condition physique n'est pas parmi les meilleures de son sport, a commencé à prendre du glucose et d'autres extraits médicinaux pour soulager ses articulations.

"Plus vous avancez en âge, plus c'est difficile, a relaté Calcavecchia. Vous obtenez moins de chances de gagner que par le passé. Alors je serai sûrement nerveux dimanche, comme ça arrive à tout le monde. Je vais tout donner."

Deux des joueurs les plus prometteurs de la PGA, Ryan Moore, 24 ans, et Anthony Kim, 21 ans, étaient jumelés samedi. Ils ont tous deux joué 68 pour un score cumulatif de 208.