PONTE VEDRA BEACH, Fla. - Tiger Woods et Rory McIlroy ont connu leur meilleur début de tournoi au Championnat des joueurs.

Ce ne fut toutefois pas suffisant pour rattraper un golfeur qui n'avait jamais foulé les allées du TPC Sawgrass.

Roberto Castro a profité de conditions idéales en matinée pour réussir de superbes coups pour des oiselets faciles aux célèbres 17e et 18e trous et a remis une carte de 63 (moins-9). Il a donc égalé le record du parcours, rejoignant Greg Norman et Fred Couples dans le livre des records, et s'est forgé une avance de trois coups au sommet du classement des meneurs.

« J'ai souvent envoyé ma balle près du trou », a déclaré Castro, qui a donné l'impression d'avoir connu une journée facile.

Woods a dû travailler un peu plus fort en après-midi, quand le vent s'est levé et que le soleil a rendu les verts un peu plus durs. Il a commis un seul boguey, au 18e quand il a raté une approche coupée. Il a tout de même bouclé sa ronde en 67 coups pour ainsi jouer sous les 70 pour une première fois lors de la première ronde de ce tournoi.

« C'était une journée où j'avais l'impression d'avoir besoin de jouer dans les 60, a raconté Woods. La majorité des gars qui ont joué en matinée ont joué sous la normale. »

La moitié des joueurs qui ont commencé leur journée de travail en matinée ont inscrit des pointages inférieurs à la normale, ce qui est très rare lors du Championnat des joueurs.

McIlroy (66) a aussi joué en matinée et a conclu sa ronde sous la normale pour une première fois à Sawgrass. Il jouait en compagnie du champion du Tournoi des Maîtres Adam Scott (69) et Steve Stricker (67).

Le Canadien Graham DeLaet a inscrit un pointage de 71 et se retrouve à égalité au 54e rang à moins-1. Son compatriote David Hearn a joué une ronde de 72 et suit un coup derrière à égalité au 68e échelon.