SOTOGRANDE, Espagne -- Justin Rose a réussi un trou d'un coup en route vers un score de 70, un coup sous la normale, jeudi au Tournoi des Maîtres Volvo, si bien qu'il avait un coup d'avance sur Padraig Harrington dans la course à l'obtention de l'Ordre du Mérite européen.

Rose, qui a un déficit de 948 $ sur Harrington sur la liste des boursiers du circuit européen, a réussi son as au troisième trou, à l'aide d'un fer-6. L'Anglais a aussi réalisé trois birdies et commis quatre bogeys.

Le meneur actuel dans la course à l'Ordre du Mérite, Ernie Els, a 313 892 $ d'avance sur Harrington, le vainqueur l'an dernier, mais le Sud-Africain participe présentement à l'Omnium de Singapour en Asie. Rose et Harrington vont probablement le dépasser après le tournoi Volvo.

Après avoir ajouté quatre coups à la normale lors du neuf d'aller, Harrington a réalisé cinq de ses birdies pour conclure la journée avec un 71. Il aurait terminé à égalité avec Rose n'eut été d'un coup de pénalité qu'il s'est vu imposer au septième trou, quand sa balle a bougé après qu'il eut posé son poteur au sol.

Malgré les tourbillons de vent, Graeme McDowell, de l'Irlande du Nord, a réussi un 68, trois sous la normale, pour prendre la tête du classement du tournoi. Il avait un coup d'avance sur le champion de 2005, l'Irlandais Paul McGinley.

L'Australien Peter O'Malley a été le seul autre concurrent à jouer sous la normale, avec un 70.